Les membres du CSSCT se sont rendus à nouveau sur le site vendredi 3 Avril dernier afin de vérifier l’avancement de la mise en place des mesures spécifiques pour la sécurité sanitaire des employés pendant l’épidémie du Covid-19.
Suite à la visite initiale du 30 mars dernier, celle-ci confirme la volonté de la Direction de mettre en place les mesures sanitaires permettant de poursuivre une activité sur le site.
Néanmoins, le CSSCT souhaite attirer l’attention sur le fait que l’augmentation du nombre de personnes présentes sur le site dans les jours à venir va considérablement accroître la difficulté de faire respecter ces mesures et qu’une mobilisation de plus en plus importante de la part de l’encadrement sera indispensable pour assurer la sécurité de tous.
Le CSSCT n’a qu’un avis consultatif, il n’a pas le pouvoir de s’opposer à la décision de la Direction de redémarrer les installations.
La visite a été réalisée au Centre Technique JEU ainsi qu’à JALY.
Voici la liste des points observés lors de cette visite et les plans d’actions associés:
En synthèse, beaucoup d’actions “lourdes” ont été mises en place mais la mise en place des actions de suivi sont à poursuivre, amplifier et contrôler.
Néanmoins, de nombreuses dérives ont déjà été constatées (personnes regroupées, personnes avec le masque mal porté, personnes sans gants utilisant une machine, etc…).
Le CSSCT rappelle que les consignes et mesures barrières doivent être respectées afin de garantir la sécurité de toutes et tous.