4 questions que vous vous posez sur les élections et la CFE-CGC

Quels sont les enjeux du scrutin ?

Vos suffrages exprimés sur les listes des titulaires du 1er tour de l’élection permettront de définir le pourcentage de représentativité de chacune des 3 organisations syndicales pendant les 3 prochaines années. C’est ce chiffre qui donnera aux Délégués Syndicaux le poids de leur signature ou non dans les accords qui seront négociés dans l’entreprise (NAO, Intéressement, Télétravail, QVT, GPEC,…). Pour qu’un accord s’applique, il faut 50,01% à la signature.

Il faut donc voter !

Vos suffrages vont aussi servir à élire les représentants (titulaires et suppléants) qui vont analyser les dossiers économiques et sociaux en questionnant la Direction sur les orientations stratégiques, sur les résultats économiques, sur la politique sociale et les conditions de travail. En plus de ces missions, les titulaires éliront parmi les élus du CSE, les Secrétaires (titulaire et adjoint) et les Trésoriers (titulaire et adjoint) qui ont la charge d’animer le CSE social.

Chaque élu compte !

A quoi correspondent les 1er/2ème/3ème collèges?

Pourquoi ne présentons-nous pas de liste au 1er collège ?

La CFE-CGC Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres est un syndicat catégoriel qui représente les techniciens, les agents de maîtrises, les agents administratifs, les cadres et les apprentis de l’entreprise.

Les statuts du syndicat nous interdisent de présenter des candidats au 1er collège.

Chez JTEKT, bien que nous n’ayons pas d’élus dans ce collège, nous agissons régulièrement pour défendre les intérêts des opérateurs. Nous avons par exemple négocié et validé après concertation des gens concernés, l’accord de performance collective de l’After Market à l’été 2019 !

Pourquoi la CFE-CGC ne présente qu’une seule femme sur chacune des listes ?

Le protocole d’accord pré-électoral et la loi imposent, au 1er tour des élections uniquement, que chaque liste de candidats titulaires et suppléants respecte la proportion d’hommes et de femmes du collège concerné au sein de l’entreprise.

Chez JTEKT, cela n’autorise donc qu’une candidature féminine par liste au 1er tour, qui doit impérativement être en 1ère ou 2ème position.

La CFE-CGC compte sur vous.

Plus que jamais l’avenir est entre vos mains !