L’assurance d’un avenir difficile

Aujourd’hui, JTEKT a reçu la confirmation de la non attribution du projet MMA.

DAIMLER met un coup de frein brutal à nos 20 ans de collaboration débutés sur MFA1 puis sur l’actuelle MFA2.

Malgré les efforts fournis par les équipes de JTEKT, DAIMLER n’a pas retenu notre offre, qu’ils ont, pourtant, qualifiée « d’exemplaire ». Ils ont également souligné notre excellente performance sur la qualité de notre direction.

Cependant, l’exemplarité ne suffit plus et il faudra comprendre pourquoi JTEKT n’a pas gagné ce business.

Nous avons des faiblesses pour lesquelles nous ne pouvons pas lutter en Europe à travers des réponses dans un simple RFQ :

Notre production en Chine est en retard par rapport à nos concurrents, le gros des volumes s’y trouve et cela pèse forcément dans la décision

Les derniers compétiteurs sont « Allemands »  et la préférence industrielle allemande est une réalité et pas une maladie honteuse comme en France. Le principal concurrent a racheté la division direction assistée de Mercedes en 2003, la proximité avec Daimler et son staff est aussi une réalité.

Le Covid recentre les états sur eux-mêmes et sur la nécessité de limiter la casse industrielle en stabilisant l’outil industriel national au dépend d’une compétition « internationale »….

Nous vous transmettrons les informations officielles dès que connues car Daimler n’a pas donné les raisons de ce refus à l’heure actuelle.

Désormais, il n’y a plus de machine arrière possible et il est certain que l’action sur l’empreinte industrielle promise pour avant les congés d’été 2021 aura à en subir des conséquences certainement significatives.

Nous devons désormais travailler à une reconstruction encore plus ardue de notre groupe pour retrouver dès 2023, une situation promise meilleure. Comme l’a dit notre Direction ce jour « On se met en ordre de bataille pour affronter la suite et ça, c’est notre job ».

Nous entendons le message et attendons avec impatience les futures actions qui nous permettront des années meilleures en espérant limiter les impacts sociaux qui en découleront, c’est malheureusement une certitude.

Nous resterons toujours vigilants et serons force de proposition au redressement de notre entreprise.

4 thoughts on “L’assurance d’un avenir difficile

1. Pas sur que JEO travail à une reconstruction, je vois plus l’avenir en déconstruction et implosion. Je ne crois pas à la remise en cause de notre direction, ce ne sont plus de jeune loup, mais de vieux sage qui sous le baobab attendent que le temps passe palabrant sans écouter le bruit nouvelles des mondes qui nous entourent.
    Au delà de notre avenir industriel la pandémie nous fragilise encore plus. Elle assombrie notre avenir individuel et collectif.
    Le jtektway est mort!!!
    bonne journée

2. Bonjour,
    Merci pour ce communiqué, il est lucide et réaliste. Je reste confiante dans notre direction qui saura mettre en oeuvre la stratégie incontournable pour que les hommes et les femmes de Jtekt puissent continuer à révéler toutes leurs compétences et tous leurs talents pour faire face à une économie instable et intraitable. La flexibilité est primordiale en ces temps de pandémie et la fatalité n’a pas sa place.
    Belle journée à tous.

1. Bonjour,

C’est à nous Salariés de JTEKT de prendre en main notre avenir industriel en faisant bouger nos dirigeants Français et Japonais. Ils doivent nous rendre des comptes sur l’avancé des opportunités, de nouveaux axes industriels “autres que l’Automobile” car le temps presse!!!
      Pour moi, il y a un coup pied à mettre dans la fourmilière et leur communiquer, tu atteints les objectifs où tu pars!!!

Restons solidaire.

Bien à vous.

3. La relation avec Daimler avait commencé avec BR169, puis CST245 (la génération de classe A / classe B avant MFA1).
    Sur MMA, les volumes Chine ne représentent que 21% du volume monde (ou 28% avec la classe C).

Pour le reste, nos concurrents on des atouts, mais nous avons aussi des faiblesses et il me semble qu’elles sont plutôt d’ordre structurel et organisationnel et je ne suis pas convaincu que la suppression de 20% des structures améliore quoi que ce soit.
    La perte de MMA sera un nouvelle occasion de vérifier JTEKT est prêt à remettre en cause sa façon de travailler pour éviter de la charge sans valeur ajoutée où bien si on préfère une fois de plus réduire les effectifs sans rien changer.