Bilan 2023 de la mutuelle et la prévoyance

Contrat santé bilan 2023

Le 11 avril s’est tenue la commission frais de santé et prévoyance avec le courtier Willis Towers Watson, intermédiaire entre JTEKT et notre assureur historique : la mutuelle[1] APICIL, pour une présentation des comptes de résultats des frais de Santé et de prévoyance 2023. Le rôle de la commission mutuelle est d’assurer de la bonne gestion des dispositifs et de proposer des arbitrages.

Au sein de cette commission, qui est rattachée au CSE-Central, vos élus CFE-CGC d’Irigny sont : Jean Marc FERRON, Lilian VARRAUD et Frédéric VION.

La synthèse globale des résultats frais de santé est bénéficiaire de 371 441€ pour 2023. Un Résultat positif est important car il permet de limiter l’augmentation des contrats collectifs (le cout des contrat de santé étant indexés sur le PMSS – Plafond Mensuel de la Sécurité Social soit 3 666€ en 2023) et permet aussi via un compte de participation de transférer 10% des résultats positifs de la mutuelle vers celui de la prévoyance ce qui, nous le verrons au chapitre prévoyance, pourra être utile.

Comme le montre le tableau ci-dessus, le poste optique de notre régime présente un taux de couverture moins disant par rapport aux couvertures moyennes d’autres entreprises gérées par WTW, soit un écart de 9%.

Ceci s’explique essentiellement par le fait que sur 3 510 actes des employés JTEKT concernant l’optique, seulement 2% ont choisi le 100% santé.

Pourquoi un si faible taux du 100% santé alors que les frais dentaires eux sont à 45%?

Après analyse et enquête la raison principales semble se confirmer du côté des opticiens qui sont extrêmement réticent à proposer un « zéro reste à charge » et vont même jusqu’à manquer leur obligation d’information 100% santé. Ils sont commerçants avant tout et cherchent à optimiser leur vente en obtenant la complémentaire du client avant leur proposition commerciale sur les montures et les verres[2].

L’année dernière déjà nous avions noté les remontées de mécontentement concernant l’optique, moins bien remboursée, et nous avions communiqué auprès de la Direction et du courtier WTW. Aussi, Willis Towers Watson nous a fait une proposition que nous allons vous détailler et que vos élus CFE-CGC de la commission mutuelle ont approuvée.

Il s’agit du service C’EVIDENTIA.

Cette nouvelle prestation vous sera présentée début Juin en salle AGORA.

L’objectif est de faire en sorte que le zéro reste à charge soit garanti pour celles et ceux qui le choisiront, avec des prestations de qualité.

En quelques slides :

Le déroulement de la démarche, il est possible de faire quelques étapes de cette démarche et compléter par des prestations « standards »:

Avec un parcours innovant pour choisir votre monture

Entre 2022 et 2023 nous constatons une stabilité pour l’option 1 et une augmentation de 3% pour l’option 2.

• Le coût pour l’employeur de la mutuelle est de 154.17€ par mois, il est indexé sur le PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Social), qui a augmenté de 4,5% au 1er Janvier 2024
  • Si vous choisissez l’option facultative Niveau 1 il vous en coûtera 17€ par mois
  • Si vous choisissez l’option facultative Niveau 2 il vous en coûtera 29.75€ par mois

NB : tout choix d’une option vous engage sur trois ans

Contrat prévoyance[3] bilan 2023

Les données qui nous ont été présentées ne peuvent pas être analysées car non totalement consolidées, les résultats finaux devraient arriver rapidement.

WTW s’attend à un résultat négatif pour la société JTEKT puisque les risques se sont réalisés. Plusieurs salariés ont subi des accidents de la vie majeurs, qui seront couverts par cette garantie.

[1] À quoi sert la mutuelle ?

La mutuelle rembourse les dépenses de santé courantes (consultations médicales, achat de médicaments, etc.).

Par exemple, quand vous allez voir votre médecin, la Sécurité sociale rembourse une partie de la consultation en charge. La part restante, appelée « ticket modérateur », est payée par l’assuré.

Si vous avez souscrit une mutuelle santé, elle complète le remboursement de l’Assurance maladie et prend en charge le ticket modérateur.

La mutuelle peut aussi rembourser des soins que la Sécu ne rembourse pas, par exemple des séances d’ostéopathie, des dépassements d’honoraires, etc.

[2] Le client peut opter pour le 100% santé pour les montures et les verres, mais peut aussi prendre le 100% santé pour l’un et pas pour l’autre.

[3] À quoi sert la prévoyance ?

La prévoyance verse un complément de revenu à l’assuré en cas de coup dur. Elle apporte aussi un soutien financier à sa famille en cas de décès. Elle couvre 3 principaux types de risques : l’incapacité temporaire, l’invalidité et le décès.

Quand un salarié ne peut plus travailler, il perçoit des aides de l’État. Par exemple, en cas d’arrêt de travail, la Sécurité sociale lui verse une indemnité journalière, et l’employeur doit parfois maintenir son salaire. Mais ces aides sont souvent insuffisantes, et elles sont limitées dans le temps. La prévoyance permet de subvenir aux charges et dépenses du quotidien.