La CFE-CGC valide la modification de l’accord GEPP

La CFE-CGC valide la modification de l’accord GEPP

Sur proposition de la direction, une négociation a été ouverte pour amender l’accord GEPP actuel, qui se terminera au 30 juin 2027.

L’objectif était de proposer un dispositif de pré-retraite, inspiré du “parcours D” du PSE actuellement en cours. Il sera désormais possible de candidater à une pré-retraite pour une durée de 30 mois.
Les salariés éligibles sont ceux qui peuvent liquider leur retraite à taux plein avant le 01/01/2030. Des dérogations peuvent être étudiées pour les salariés souhaitant partir à l’âge légal, et non à taux plein.
Le portage est de 70% du salaire de référence (dernière année, ramené sur 12 mois) et les cotisations retraites sont payées à 100%, comme la mutuelle.

Un second dispositif appelé FCA (Fin de Carrière Anticipée) a été ajouté, à destination des salariés :

  • ayant travaillé 10 ans en équipe, ou SD ou nuit (JTEKT ou non),
  • ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) pendant une période de 10 ans

Ce sont 9 mois avant la date de liquidation de retraite à taux plein, payé à 90% du salaire de référence.
C’est cumulable avec la pré-retraite (qui sera limitée à 27 mois dans ce cas, aux mêmes conditions financières).
Les salariés éligibles sont ceux qui peuvent liquider leur retraite à taux plein avant le 01/07/2030.

Avec ces mesures onéreuses pour l’entreprise, il a été très difficile de défendre les acquis actuels, que ce soit la transition senior (80% payé 90% cotisé 100%) que le complément de cotisation pour la retraite progressive à 100%. Mais nous y sommes parvenus, et nous pouvons dire que nous étions biens seuls.

Mise en oeuvre :

Il y aura une seule campagne de candidature aux dispositifs de pré-retraite et FCA, elle débutera en janvier 2026 et les dossiers de candidature seront à déposer auprès de la RH avant fin février 2026.
Une commission composée de la RH et les partenaires sociaux signataires se réunira en mars 26 pour valider, ou non, les dossiers pour l’ensemble de la période de départ, du 1er juillet 2026 au 1er juillet 2027. La décision finale incombe à la RH.
Les dossiers seront acceptés, refusés ou acceptés avec réserve. Au maximum 50 dossiers en 2026 et 50 en 2027 seront acceptés.

Tous les départs en 2026 et certains possibles en 2027 seront tous décidés à la commission de mars 26. Les dossiers acceptés avec réserve seront revus lors d’une seconde commission qui se tiendra en novembre 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.