Fermeture de janvier – Nous sommes tous perdants !!!

Mardi dernier, la Direction a annoncé une mise à jour du calendrier de fermeture pour le mois de Janvier.

Pour rappel :

– Pour JALY : Ajout de jours de congés soit une fermeture du lundi 23 Décembre 2019 à 5h00 au lundi 6 Janvier 2020 à 5h00.

– Pour JEU :  Ajout de 2 jours d’activité partielle – le 2 et 3 Janvier 2020. Soit une fermeture du vendredi 20 Décembre 2019 à 12h au lundi 6 Janvier 2020 au matin.

Qu’est-ce que ça implique ?

*  Pour le personnel en forfait heures (chez JTEKT : les ETAM) : Une augmentation du nombre de jours de congés à poser ou une perte de salaire.

Chez JALY : Poser des jours de congés supplémentaires non prévus (quid des personnes qui n’ont plus de congés ?)

Chez JEU : Une perte de salaire importante. D’après la Direction, elle est estimée entre 3,05% et 3,98%.

Nous avons fait le calcul pour un salarié au forfait heures (soit un ETAM chez JTEKT) avec 4 jours d’activité partielle :

Sur la base d’un salaire brut à 2550€/mois, la perte s’élève à 160€ soit 6,3%.

La perte réelle est donc bien plus importante que l’estimation de la Direction.

Cet état de fait est inacceptable. Le personnel en forfait heures (chez JTEKT : les ETAM) subit de plein fouet les décisions de la Direction surtout que celle-ci n’a pas annoncé d’actions claires et précises pour un retour à la profitabilité.

Le gain financier de l’activité partielle représente qu’une infime contrepartie pour le retour à l’équilibre.

* La charge de travail résultante de la mise en place de l’activité partielle

La CFE-CGC a demandé, lors du CHSCT du mois d’Octobre, d’avoir un retour sur les actions mises en place pour réduire la charge de travail (engagement de la Direction) suite au démarrage de l’activité partielle. Or, la Direction annonce qu’aucun retour des managers n’a été fait sur ce point.

Afin de trouver des pistes d’amélioration, la Direction a mis en place début Octobre des groupes de travail avec les managers. A ce jour, nous n’avons eu aucun retour de leur part et surtout nous ne voyons ou ne percevons pas de prise en considération de la pénibilité que cela a rajouté sur tout le personnel de structure.

De ce fait, certains travaillent le vendredi après-midi, d’autres le soir tard chez eux sans compter que pour le personnel de JALY, l’impact est direct, la charge de travail est doublée.

* Création de tension entre le personnel en forfait heures (chez JTEKT : les ETAM) et le personnel au forfait jour (chez JTEKT : les cadres)

Nous avons été informé de tension entre le personnel en forfait heures (chez JTEKT : les ETAM) et le personnel au forfait jour (chez JTEKT : les cadres), à cause de ce traitement différencié sur la perte ou non de salaire. Ce traitement résulte d’un accord de convention de forfait jour extérieur à l’entreprise.

Nous devons être tous vigilants à ce qu’il n’y ait pas de dérive.

One thought on “Fermeture de janvier – Nous sommes tous perdants !!!

1. Bonjour,
    Merci pour l’info.
    Du coup si je perds 6% de mon salaire, je vais travailler 6% en moins sur janvier pour compenser ma perte de salaire.