Plusieurs publications ont été distribuées ces derniers jours. Afin que vous, salariés, ayez toutes les cartes en mains pour vous forger une opinion, il nous semble indispensable de porter à votre connaissance des informations complémentaires fiables, et fondées sur des chiffres et des faits.
Comment fonctionne un CE social ?
Le CE social est subventionné par le biais d’un versement basé sur un pourcentage de la masse salariale totale de l’entreprise.
C’est donc vous, salariés de JTEKT, qui générez la subvention du CE social grâce à vos salaires.
Le CE social doit être administré et géré avec intelligence, discernement et sans discrimination sociale. À ce titre, le CE social doit être accessible à tous et avec des clés de répartitions justes et équitables. C’est l’objet des quotients familiaux et de l’application des taux. Ils existent depuis de nombreuses années et ont légèrement évolué au gré des mandats.
Comment la CFE-CGC l’a fait fonctionner ?
De 2011 à 2018, lors de l’administration du CE par la CFE-CGC, nous avons respecté les bonnes règles de gestion qui consistent, entre autre, à ne pas dépenser plus que ce que nous avons et assurer la maîtrise budgétaire seule garante de la pérennité du CE social.
Ci-après la ventilation moyenne des subventions et redistribution de cette même période :
Cette répartition est la représentation de la bonne gestion d’un CE. Les cadres contribuent davantage à la subvention, mais consomment moins que les autres catégories. Contrairement à ce que l’on veut vous faire croire, le 3ème collège (cadres) n’est pas le « nanti » du CE social !
Comment a fonctionné votre CE social depuis juin 2018 ?
Beaucoup de personne se posent la question du fonctionnement du CE social depuis juin 2018. En tant que salarié du site, vous avez tous droit à l’accès aux informations qui ne sont pas confidentielles.
Nous vous encourageons donc à vous faire votre propre opinion !
Informez-vous : lisez les panneaux d’affichage CE. Ils sont explicites : les rapports émis par l’expert comptable expliquent pourquoi le CE ne peut pas ré-ouvrir.
Demandez des comptes au dernier bureau responsable du CE, demandez-leur de vous expliquer quelle est la situation financière du CE depuis qu’ils en ont pris la gestion il y a 18 mois. Pourquoi le CE se trouve dans l’incapacité de ré-ouvrir à tous les salarié ? Il s’agit de votre argent, et vous avez le droit de savoir comment il est géré.
Demandez au dernier bureau responsable du CE pourquoi certaines propositions de prestation (par exemple les récents week-ends Disney, les week-ends ski, etc…) n’ont fait l’objet d’aucun affichage CE et ont été organisées « en catimini », écartant ainsi une grande partie des salariés. Demandez-leur pourquoi les règles habituelles d’attribution ont été ignorées et pourquoi le règlement intérieur du CE, a, à cette occasion, été totalement méprisé.
Mise au point
La CFE-CGC JTEKT a toujours fait le choix de ne pas répondre aux attaques répétées verbales ou écrites, aux mensonges, et de ne pas alimenter un climat détestable.
Vous en êtes, parfois, comme ces dernières semaines, et nous le regrettons, spectateurs, lors de distribution de tracts d’autres organisations. Nous ne souhaitons à personne de lire d’inacceptables
attaques personnelles nommément citées dans des tracts insultants et inconsistants. Nous en sommes cependant victimes depuis des années et ce, sans qu’aucune sanction, pourtant légitime, n’ait été prise contre ces pratiques.
C’est déjà bien cette situation intolérable et inacceptable qui nous avait poussé à démissionner du CE social (pour mémoire : lien article “Lettre ouverte – retrait du CE“). Nous condamnons avec force ces pratiques toujours présentes et dont vous êtes témoins.
Nous avons toujours travaillé et communiqué dans le respect d’autrui. Le syndicalisme est un droit mais le respect de « l’adversaire », de ses idées, des règles élémentaires de comportement doit rester une priorité absolue et indispensable à un dialogue social constructif. Nous ne pouvons que déplorer que ces ambitions ne soient pas partagées par l’ensemble des autres organisations syndicales au sein de JTEKT.
Concernant les prochaines élections
L’enjeu du prochain scrutin et l’avenir des salariés n’est pas de savoir qui va vendre des tickets de cinéma ou louer des skis.
L’enjeu est d’élire des personnes, engagées, responsables, qui travailleront à la pérennité des emplois, de l’entreprise et du site d’Irigny.
S’il n’y a plus d’entreprise, il n’y aura plus de CE social…
L’administration des œuvres sociales n’est qu’une conséquence du scrutin, pas le principal enjeu.
Vous avez aujourd’hui l’opportunité de choisir une équipe responsable, compétente, et animée par l’ambition de construire un projet pérenne pour le site d’Irigny, pour JALY et pour JTEKT Europe, pour l’ensemble des salariés.
L’abstention et le boycott ne sont pas des solutions !
L’irrespect et les insultes ne sont pas des solutions !
N’attendez pas le dernier moment :
dès ce vendredi 31 janvier,
VOTEZ massivement pour la CFE-CGC !
bonjour,
Article bien écrit, on y trouve toutes les réponses de nos interrogations.