Alors que l’épidémie de coronavirus oblige des millions Français à rester chez eux et à télétravailler, comment le management doit-il s’adapter à cette nouvelle configuration ? Éléments de réponse.
Suite aux consignes gouvernementales données aux entreprises, des millions de Français vont être en télétravail obligatoire pour plusieurs semaines (contre 17 % en temps normal selon la Dares – chiffres 2020). Un vrai défi pour les entreprises et les managers, qui seront en première ligne et devront gérer leurs équipes à distance, sur une longue période.
Dès lors, comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Nous avons rencontré deux managers qui témoignent. Isabelle (les prénoms ont été changés) est manager depuis 13 ans, elle gère une équipe de 7 salariés et un stagiaire. Jacques est, lui, manager depuis un an. Il coordonne une équipe de 7 salariés.
Le télétravail était-il déjà mis en place dans votre entreprise ?
Isabelle : Oui, nous avons signé un accord il y a quelques années. Dans mon entreprise, les managers ont reçu une formation suite à la signature de l’accord. Habituellement, un de mes collaborateurs est en télétravail un jour par semaine. Les autres le sont un à deux jours par mois. Mais c’est très flexible en fonction des réunions. Quand leur présence est requise, ils s’adaptent.
Jacques : Nous avons aussi un accord d’entreprise. Tous les salariés de mon service sont régulièrement en télétravail à hauteur d’un ou deux jours par mois. Cela se passe toujours très bien. Il m’arrive d’organiser des réunions de service avec un de mes collaborateurs au téléphone.
Vous allez être obligés de coordonner l’activité de votre service en télétravail pendant une durée indéterminée. Quelles mesures avez-vous mis en place ?
Isabelle : J’ai contacté mes collaborateurs. Nous avons tout d’abord fait un point sur des questions pratiques. Je me suis assurée que tout le monde avait un matériel informatique performant. Toute mon équipe a accepté le renvoi de des lignes téléphoniques sur leur téléphone portable. Ensuite, je me suis assurée qu’ils avaient tous en leur possession les documents dont ils auront besoin pour avancer sur les dossiers.
Concernant l’organisation du travail, je les contacterai régulièrement au téléphone afin de faire un point individuel et de gérer les priorités en cette période très particulière. Enfin, je vais organiser des réunions d’équipe via Teams (application de communication collaborative).
Jacques : J’ai pris des mesures suite à l’intervention du Premier ministre du 14 mars. J’ai contacté ma direction durant le week-end pour demander que mes collaborateurs puissent être en télétravail 5 jours par semaine. Je vous avoue que j’avais pris les devants en leur donnant cette autorisation. Pour maintenir la communication, j’ai créé un groupe WhatsApp. Ce groupe n’est pas destiné à échanger sur des dossiers, ce que nous ferons par email, mais à prendre des nouvelles et à maintenir les liens. J’organiserai aussi des réunions de travail via Skype ou Teams. Je vous avoue que cela va aussi être un défi au niveau personnel : je dois continuer de motiver mes collaborateurs tout en restant seul chez moi !
Nos conseils :
► Ne vous coupez pas de vos équipes,
► Gérez les priorités,
► Créez des groupes d’échanges,
► Des outils informatiques existent pour vous aider.