Face à la situation exceptionnelle dans laquelle le Monde est plongée, la section CFE-CGC JTEKT du site d’Irigny ne présente pas de revendications sur la revalorisations des salaires.
Nous comprenons les différents messages envoyés par Mr Agata et Mr UEDA et nous demandons à ce que les efforts financiers soient axés sur la restauration d’une profitabilité du groupe durable et partagée à tous.
En ce sens voici nos revendications pour ces NAO 2020:
1 – Nous appelons à l’exemplarité de notre Top Management en lui demandant de prendre des décisions fortes vis-à-vis de la non attribution de leur prime et la modération de leurs avantages en nature.
2 – Nous demandons à ce que les orientations stratégiques de l’entreprise soient précisées et confirmées pour construire un plan de formation massif tant en nombre de salariés concernés que sur la durée et la qualité des formations pour permettre à l’entreprise et à ses salariés de se préparer aux métiers du futur que notre secteur d’activité automobile proposera.
3 – Afin de permettre une rotation au travail et un lien avec l’entreprise, nous demandons à ce que des formations soient proposées aux salariés dont l’activité est moins nécessaire avec un maintien de salaire à 100%.
4 – Nous demandons également à ce que la coordination entre l’activité partielle, le travail – télétravail et formation soit établie de façon concertée et cohérente. Des choix doivent être assumés pour que nous travaillons ensemble et pas les uns après les autres.
5 – Nous demandons la modification de l’accord de télétravail pour prendre en compte la réalité qui est la nôtre depuis plusieurs mois (augmentation du nombre de jours, …) et permettre à chaque collaborateur de bénéficier d’un environnement de travail efficace (casque, téléphone, écran déporté, …).
6 – Nous demandons aussi à ce que les alternants, apprentis et stagiaires puissent eux aussi retrouver le chemin du travail et de prévoir des périodes de travail avec leur tuteur.
7 – Nous demandons à ce qu’un volume de travail puisse être accordé à des salariés volontaires pour mener des actions QVT sur le site. Par exemple, la rénovation des salles de pauses et coins café les plus vétustes, tel que fait dans le bâtiment HPS, les espaces verts, ….
Bonjour,
Si l’absence d’enveloppe d’augmentions est parfaitement compréhensible dans le contexte actuel, il reste un point de vigilance extrême à avoir particulièrement chez Jtekt. La quasi absence de licenciement et les très faibles enveloppes d’augmentation sur de nombreuses années rend quasi inutile le fait de se battre pour sa boite (ou du moins cela en donne l’apparence). Il en résulte que Jtekt est une boite ou il faut très bien rentrer et où après on peut profiter de la vie. Certains et à tous niveaux le font très bien. C’est à mons sens particulièrement préjudiciable pour l’avenir de Jtekt.
Bonjour,
Merci de nous avoir laissé un commentaire.
Vous résumez, par votre commentaire, une réelle faiblesse de notre système managérial.
Vous auriez pu aussi parler de consanguinité, d’absence d’ambition, de problème de gouvernance etc…. et vous avez raison.
La situation est bien telle que vous l’avez décrite mais nous pensons que certains, dont la CFE-CGC fait partie, ont une vraie attache à l’entreprise et à son personnel bien différente et sous-estimée.
Nous poussons réellement très fort à ce que JTEKT prenne un tournant fort suite de la période de Covid et à la crise structurelle à laquelle nous allons devoir faire face.
– Garder nos personnels compétents,
– Trouver des synergies,
– Revoir les organisations pour plus d’efficience
– Avoir une vraie cohérence d’entreprise sur la stratégie et les actes (et pas un simulacre d’entente entre des Directeurs qui sont, comme vous le dites bien, dans une zone de confort qu’ils entendent ne pas perdre…) sont des moteurs de nos actions.
Il est vrai que nous ne faisons pas un lobbying forcené sur le sujet mais la volonté est réelle.
Ce n’est pas simple et nous sommes friands des bonnes remarques, idée d’amélioration comme vous l’avez bien fait.
N’hésitez surtout pas à commenter, nous interpeller, nous progresserons ensemble.
Cordialement
L’équipe CFE-CGC