La CFE-CGC du site d’Irigny signe l’accord de solidarité !
Depuis que l’activité partielle s’est installée brutalement et durablement sur le site d’Irigny avec la crise du COVID 19, la CFE-CGC a travaillé à établir des propositions aux autres partenaires sociaux pour organiser une solidarité entre les catégories professionnelles.
Plusieurs pistes ont été étudiées :
* maintenir les salaires à 100% pour tous, mais le groupe JTEKT, déjà en grandes difficultés financières avant la crise du COVID 19, n’a pas les moyens d’abonder par un complément de salaires.
* dons de jours de congés, mais les jours de congés sont fortement imposés depuis la loi d’urgence sanitaire et cela n’aurait eu que trop peu de portée financière.
Aussi, la CFE-CGC a proposé, de manière exceptionnelle, de déroger aux règles légales et conventionnelles de maintien de la rémunération à 100% pendant l’activité partielle du personnel en forfait jours.
En effet, la dérogation à ces accords de branche est rendue possible depuis l’application des dernières lois travail, et autorise un accord d’entreprise à être moins disant que les accords conventionnels.
Cela permet donc que les Cadres qui bénéficient de cette garantie renoncent à une partie de leur rémunération afin de contribuer à l’amélioration de celle des Ouvriers, Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise.
Après plusieurs semaines d’attente sur la faisabilité technique de notre opérateur de paie CEGEDIM, la confirmation est arrivée et tous les partenaires sociaux du site d’Irigny sont signataires de cet accord qui est donc validé.
Cette solidarité permet, de manière exceptionnelle de Juin à Octobre 2020, avec une application sur les paies de juillet à novembre 2020 (possiblement décembre 2020), une solidarité lors des journées d’activité partielle des Cadres vers les Ouvriers et ETAM.
Concrètement, la rémunération des Cadres sera plafonnée à minima à 92% de leur salaire net contre 100% lors des périodes d’activité partielle.
Le cumul de cette différence sera intégralement reversé aux catégories Ouvriers et ETAM qui percevront au maximum 92% de rémunération contre 84% lors de périodes d’activité partielle.
A situation exceptionnelle réponse exceptionnelle, nous espérons ainsi que les efforts effectués rassemblent les salariés dans un collectif de travail collaboratif et constructif qui sera nécessaire lorsque la reprise à la normale s’annoncera.
Bravo et MERCI
Juste BRAVO ! Un peu d’équité, çà fait toujours plaisir. Et à l’initiative de la CFE CGC, c’est encore plus beau.