Pourquoi avons nous signé l’accord PSE ?

Pourquoi avons nous signé l’accord PSE ?

Avant toute chose, il est important de savoir de quoi nous parlons.

Un PSE se compose de 2 livres :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cse-extra-1.png.

Nous parlons bien du livre I et des conditions de licenciement des personnes qui verront leur poste supprimé.

Le livre reste en l’état de la proposition de la Direction si aucun accord n’est trouvé. La DIRECCTE, dans un deuxième temps, vérifiera la forme et un peu le fond ensuite. Autant dire que de ne pas négocier ne conduit qu’à un contrat perdant/perdant à terme avec des conditions de départ ridicules.

L’objectif de la négociation est donc bien de limiter le nombre de départs contraints à travers des propositions incitatives sur le plan de départ volontaire et proposer aux malheureux qui se verront licenciés, le meilleur compromis financier par rapport au préjudice reçu.

C’est ce que nous avons fait et que vous pouvez lire dans le résumé des propositions « avant/après » du Webinaire du 10 novembre.

9 réunions de négociations, des heures d’analyses, de rencontres de personnes concernées et inquiètes, d’écoute et de dialogue, c’est ce dont nous parlons et nous en sortons fatigués, mais avec le sentiment d’avoir joués notre rôle en nous positionnant.

Certes, ce n’est pas parfait, mais, croire à la contestation systématique, mensongère, dogmatique, c’est faire une erreur monumentale. Elle ne conduit qu’à des drames à terme, il y en a plein les journaux. En ne signant pas ou en ne négociant pas, c’est accepter indirectement le moins-disant du livre ou laisser les autres faire.

Nous avons su rester concentrés sur l’unique objectif qui est d’aider nos collaborateurs concernés par le plan, rien d’autre. Ce n’est pas accepter le PSE.

Nous avons respecté nos convictions et avons informé, sans, langue de bois, toutes les personnes du site pour une bonne compréhension des avancées, mais aussi, pour inciter de la bienveillance et de la solidarité entre les personnes potentiellement licenciées et toutes les autres, c’est indispensable !

Nous allons continuer à suivre le plan à travers notre implication dans la Commission Locale de Suivi et resterons à votre écoute en permanence pendant toutes les semaines à venir.

Nous avons trouvé le meilleur compromis possible qui est forcément issue d’une confrontation mais surtout d’une négociation constructive.

Nous avons donc signé et nous assumerons cette décision.

PS : Nous ne ferons pas de publicité mais remercions les retours positifs que nous avons déjà eu à la suite du Webinaire du 10/11 dernier. Faites de la pub et venez nombreux à ces événements, ils vous donnent énormément d’informations et permettent de vous exprimer. Le prochain Webinaire aura lieu le Mardi 17/11/2020 à 13h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.