Le CSE : C’est parti !
Mardi 16 juillet 2019, la direction et les partenaires sociaux ont ouvert la première réunion de négociation devant aboutir à la mise en place du Comité Social et Economique (CSE) au plus tard pour le 31/12/2019. Cette date étant imposée par les dernières lois issues des ordonnances travail.
Pour rappel, ces lois suppriment les organisations que vous connaissez tous, CE, DP et CHSCT. Celles-ci seront toutes regroupées au sein d’une seule et même organisation le CSE.
Plusieurs accords seront nécessaires pour arriver à la mise en place du CSE.
Comme ce fut le cas en 1982 avec les lois AUROUX, ces accords seront déterminants pour le fonctionnement social de l’entreprise et par la suite, du monde qui l’entoure pour plusieurs années.
Ce fonctionnement qui parle à peu de personnes mais qui touche tous les salariés : NAO, intéressement, CE, conditions de travail, télétravail, pénibilité, formation, mutuelle, prévoyance, épargne salariale, qualité de vie au travail, mixité,…
Mais aussi le monde qui nous entoure : conseil des prud’hommes, conseil social et environnemental régional, conseil d’administration : de l’APEC, du CFAI AFPM, des universités Lyonnaises, des écoles d’ingénieur, de la sécurité sociale, de mutuelles, de la CAF,…
Le CSE doit être ce socle fort au sein de l’Entreprise qui permet à ses élus de se former, d’avoir le temps et l’opportunité d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur mandat dans l’entreprise mais aussi dans le monde paritaire (à l’extérieur de l’entreprise).
Vous l’aurez compris, sans de solides fondations dans l’entreprise JTEKT, il sera difficile de construire correctement la société et de prendre la part qui nous oblige (dû à l’importance de la taille du groupe JTEKT) dans le monde sociétal qui nous entoure.
C’est donc avec un état d’esprit très constructeur orienté vers un futur où les mots syndicalistes et dialogue social auront du sens et de la respectabilité que nous abordons ces négociations.
Ces négociations seront au rythme de 1 réunion/semaine pendant près de 3 mois et commenceront début septembre.
La CFE-CGC a demandé à constituer une équipe étoffée de 5 personnes que nous vous présenterons prochainement pour pouvoir aborder ces négociations dans les meilleures conditions.
Enfin la date des élections n’est pas encore arrêtée mais elle sera très probablement début décembre.
Alors n’hésitez pas à nous interroger sur le sujet !
Et si vous voulez être acteur de votre société, n’hésitez pas à nous rejoindre !