CR CSE ordinaire – 19/01/2021

Statut pandémie COVID-19 au 18/01/2021

246 suivis de personnes malades ou contacts avérés clôturés depuis le 24/08/2020.

Information relative à la réception de nouveaux masques provenant du Japon

JTEKT Japon a installé une ligne de fabrication de masques et nous envoie des masques “grand public” gratuitement (hors frais de transport et douane).

Ces masques “grand public” répondent au critère de filtration, mais ne sont pas normés.

La Direction a demandé le résultat des tests au Japon.

A réception de ces résultats, la Direction mettra à disposition ces masques pour les salariés du site sauf pour les personnes identifiées comme vulnérables. En effet, selon le Protocole National de Santé Sécurité en Entreprise, les personnes vulnérables doivent porter un masque de type chirurgical.

Une procédure spécifique a été mise en place afin que les salariés vulnérables puissent être dotés de masque chirurgical.

Adéquation effectifs et charge de travail

La Direction identifiera d’ici fin février 2021 des cabinets externes qui mettrons en place la démarche d’analyse de la charge de travail.

Compte tenu de l’activité partielle et du PSE, les organisations et les effectifs sont sous tension.

Les élus CFE-CGC notent que cette démarche aurait pu démarrer depuis longtemps.

Bilan activité partielle JALY et JEU en Novembre 2020

Pour un attendu à 20%, soit l’équivalent de 1 jour d’activité partielle par semaine, le bilan de Novembre 2020 fait état que:

• à JALY, 9 services sur 28, soit 32%, sont à l’attendu, c’est-à-dire qu’ils ont réalisé à minima 20% d’activité partielle (-50% par rapport à Septembre)

• à JEU, seuls 14 services sur 33, soit 42%, sont à l’attendu, c’est-à-dire qu’ils ont réalisé à minima 20% d’activité partielle (-21% par rapport à Septembre)

Ces résultats incluent l’activité partielle et les absences.

Bilan cagnotte solidarité

Malgré une projection non présentée en séance, la Direction nous confirme que le montant de la cagnotte solidarité couvrira la rétribution aux ouvriers et ETAM jusqu’à la fin de l’activité partielle prévue en Avril 2021.

Activité partielle JALY et JEU Février 2021

A l’identique de Janvier, l’activité partielle sur le mois de Février est de 1 jour/semaine.

Fusion JAMO/FAMO

A compter du 1er avril 2021, les deux sociétés JAMO (système de direction) et FAMO (colonne de direction), implantés au Maroc, vont fusionner.

Cette fusion n’aura aucune incidence pour JALY.

2 thoughts on “CR CSE ordinaire – 19/01/2021

1. Bonjour, nous avons une vision claire et une pression importante sur l’usine et ses services supports, pouvons nous avoir une vision sur l’activité de JEO depuis le premier confinement

1. Bonjour, nous vous remercions pour cette question.

Elle est importante car ce sujet stigmatise beaucoup de réactions, d’opinions parfois infondées et il faut savoir prendre du recul.

Il est évident que JALY a une pression opérationnelle forte car en direct avec les Clients et sur des notions de production.
      Sa Direction communique proprement sur tous les sujets qu’elle maîtrise et ne laisse que peu de place aux suppositions, au moins sur le plan des efforts faits et à faire.
      Le fait que les personnes de JALY soient en présentiel sur site permet la communication, l’échange et le partage ce qui est vertueux mais peut conduire aussi à se mettre d’accord que les absents ne font rien….
      JALY a donc une pression « visible » de la situation et partagée par les présents sur le site.

Concernant JEO et JEU, force est de constater que le niveau de communication est tout autre et laisse place à pléthore de suppositions en particulier de la part des sites de production.
      C’est parfaitement normal dans le contexte si on n’y prend pas garde.
      La Direction JEO devrait le comprendre et communiquer avec ses bras armés que constituent leurs usines mais force et de constater que ce n’est malheureusement pas le cas.
      Nous continuons à prôner l’exemplarité de nos dirigeants pour montrer les efforts qu’ils doivent faire pour redresser la situation dans laquelle ils sont, en grandes parties responsables.
      Si nous ne retrouvons pas cette exemplarité chez ces personnes, il reste que l’ensemble des autres collaborateurs, qui continuent à travailler, subissent aussi les contraintes de la situation.
      C’est bien de cette grande majorité pour lesquelles nous devons répondre et pas des quelques cas qui stigmatisent les réactions et potentiels raccourcis qui fait que l’exception devienne la généralité pour tous les autres.
      Sur JEO, rien ne s’est arrêté dans la pratique et la réduction des effectifs ainsi que l’activité partielle a augmenté de manière plus que conséquente la charge sur chacun des individus.
      Le travail à distance n’arrange rien et le manque de lien social rend les activités complexes, anxiogènes et nous allons payer le tribu au redémarrage sur site.
      A quelques exceptions près certainement (mais qui peuvent fédérer), les personnels de JEO qui travaillent pour TOUTES les usines du groupe, sont en difficultés pour effectuer toutes leurs tâches, tout en restant cloitrés dans un schéma de travail et organisationnel jamais remis au goût du jour.
      Les organisations n’ont pas évoluées, les règles à distance n’ont pas été aménagées et les horaires ont explosés pour faire l’ensemble des tâches habituelles et nouvelles suite aux réductions d’effectifs et télétravail à distance.
      Ce télétravail a aussi cet inconvénient de couper les relations JEU/JEO et JALY (ce qui est bien moins vrai en interne JALY) et nourrit, faute de communication de proximité, toutes les possibilités d’interprétation.
      JEO et JEU ont donc une pression « invisible » ou « peu visible » de l’extérieur, mais elle est du même niveau que les usines pour la plupart. Nous nous gardons bien de porter un jugement sur les contraintes de chacun.
      Il ne faut pas essayer de juger qui a plus ou moins de pression sur l’ensemble, par contre il faut exiger de nos directions de diriger vers des lendemains meilleurs.
      Les présentations de M. Ueda et M. Fortin doivent être redescendues vers les usines pour donner du sens à tout cela.
      Nous savons que ce n’est vraisemblablement le cas. Peut-être que vous n’en avez même pas connaissance.
      Diviser c’est régner, évitons ce piège et exigeons des explications de comment JTEKT va redresser la situation à terme.

Prenez soin de vous,

L’équipe CFE-CGC