Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
Les salariés ont remonté aux élus CSST un problème d’irritation causée par les élastiques des masques en provenance de JTEKT Japon.
Afin de supprimer cette gêne, la Direction a réalisé un test auprès de quelques salariés avec 20 attaches masques, mais celui-ci n’a pas été satisfaisant.
Un nouvel essai avec de nouvelles attaches sera réalisé prochainement.
Consultation – Détermination des tâches télétravaillables et mise en oeuvre de télétravail dans le cadre de la lutte contre la COVID 19
Avis de la CFE-CGC
La Direction Générale du travail a adressé, le 3 février, une nouvelle instruction aux services de l’Inspection du travail pour renforcer l’accompagnement et le contrôle sur la mise en œuvre du télétravail dans les entreprises et le respect des mesures de prévention face au Covid.
L’instruction rappelle que lorsque les tâches sont « télétravaillables », elles doivent être « télétravaillées » pour éviter les interactions et l’exposition des salariés au risque de contamination.
La présentation faite au dernier CSE du 16 Mars 2021, nous explique les mesures prises par l’Entreprise pour assurer les gestes barrières au sein de JTEKT et des listes de postes télétravaillables.
Cela fait bientôt un an que le télétravail est utilisé en masse chez JTEKT, et il est enfin temps de créer une liste exhaustive. C’est une avancée tardive mais elle est insuffisante.
De plus, cette liste ne correspond pas à la demande de la DGT qui parle bien de tâches télétravaillables et non de postes télétravaillables.
La demande de la DGT est bien que les entreprises cherchent toutes les opportunités de télétravail possibles pour endiguer la pandémie, c’est l’objet de la recherche de ces tâches au sein même des postes.
De plus, les listes diffusées ne correspondent pas à la réalité.
Par exemple, les apprentis sont classés dans “aucunement télétravaillable” hors dans les faits, ils télétravaillent pour bon nombre.
De plus, certains postes sont classés dans “aucunement télétravaillable” or un technicien supérieur essai pourrait très bien faire ses essais sur les bancs et télétravailler pour faire leurs rapports.
Il faut donc bien faire une différence entre poste et tâche. De plus, cette mesure a été renforcée le 23 mars 2021.
La CFE-CGC émet donc un avis négatif à cette consultation.
Résultat de la consultation :
► Favorable : 4
► Défavorable : 11