CR CSE Extraordinaire – 26/10/2021

Le 26 Octobre 2021 a eu lieu la consultation sur le projet de décision unilatérale portant sur l’APLD.

Dans le document qui nous a été remis, il y a 2 sujets distincts.

1. La neutralisation de 2 mois portant sur l’accord APLD en vigueur à ce jour qui avait été signé par l’ensemble des Organisations Syndicales. Une neutralisation des mois de mai et juin 2021 qui permet de faire perdurer l’accord actuel jusqu’en Décembre 2021.
  2. Une demande d’APLD de 12 mois allant de janvier 2022 à décembre 2022.

Le résultat de la consultation (16 votants) :

• Favorable : 1 voix
  • Défavorable : 15 voix

La CFE-CGC pense qu’il aurait fallu séparer les 2 sujets.

La neutralisation est un coup de pousse de l’état permettant, si l’accord APLD de l’entreprise le prévoit, de neutraliser 2 mois de confinement sur la période de l’accord ce qui permet de prolonger l’accord existant de la même durée.

La CFE-CGC est favorable a cette mesure mais étant rattaché à la DUE (décision Unilatérale de l’Employer) sur l’APLD nous n’avons pu mettre un avis favorable.

Pourquoi nous sommes défavorable à la DUE proposée ?

• La demande d’APLD est basée sur une réduction du temps de travail de 50% au lieu de 40% actuellement.
  • Le personnel Direct de JALY n’est plus protégé sur la rotation des effectifs et sur le pourcentage maximum d’APLD sur 2 mois consécutifs. La rémunération de cette population pourrait être gravement impactée. Exemple : un ouvrier pourrait (à l’extrême) être en APLD 6 mois et travailler à 100% les 6 mois suivants. La Direction a certifié qu’elle ne souhaitait pas entrer dans des dispositifs de chômage massif mais le fait de ne plus l’écrire ouvre toutefois la porte à son utilisation.
  • La notion de révision du chiffre d’affaire a été supprimé. Notion qui permet de plafonner le nombre de jours d’AP pour le personnel indirect.
  • Plus de maintien à 100% du budget du CSE.

Pour toutes ces raisons, nous avons donc émis un vote défavorable lors de cette consultation.

Pour les cotés positifs de cette DUE, la Direction a proposé de conserver l’abondement de 5% et avec l’accord des Organisations Syndicales, la cagnotte solidarité pourra être utilisée pour porter l’indemnisation à 92% jusqu’à épuisement. Une cagnotte qui, à ce rythme, s’épuise rapidement et pourrait se terminer avant la fin d’année.

2 thoughts on “CR CSE Extraordinaire – 26/10/2021

1. Bonjour,
    Pouvez-vous nous éclairer sur ce point :
    vu avec plusieurs collègues cadre et non cadre, les jours d’AP sont rémunérés à 76% actuellement ? non à 92 %?
    Je vous remercie pour vos infos.

1. Bonjour,

Sur votre bulletin de salaire la ligne “Indemnité complémentaire activité partielle” apparait elle bien?
      La cagnotte étant encore pour le moment approvisionner, il n’y a pas de raison pour que vous ne soyez pas rémunérés à 92%.

Par contre vous parlez de 76% du net ou du brut car 76% du brut correspond à 92% net ce qui est la rémunération “visée”.

Prenez soin de vous.

L’équipe CFE-CGC.