…les faits marquants du CHSCT du 08/10/2019
L’activité partielle et adaptation de la charge de travail
Le CHSCT a exprimé sa crainte sur la non-adaptation de la charge de travail des salariés suite à la mise en place de l’activité partielle depuis mai 2019.
La direction a mis en place, début octobre, une animation “chasser les voleurs de temps”.
Fin octobre, elle mettra en place 3 ateliers pour les managers afin d’approfondir le sujet et apporter des solutions concrètes.
Enfin, elle rappelle également que des solutions locales peuvent être trouvées.
Le CHSCT a déploré le manque de réactivité et de mesures concrètes.
Chiffons lavables
Des salariés se sont plaints de la présence de copeaux dans les nouveaux chiffons lavables (Mise en place en mai 2019).
Cette information n’était pas connue par le service HSE.
Il est donc rappelé que si vous constatez des situations à risques, anormales, ou accidentogènes, n’hésitez pas à contacter le CHSCT.
Pour cette situation, une alerte va être émise auprès du fournisseur (afin de supprimer le risque) mais également auprès des utilisateurs (afin des les prévenir du risque).
RPS – Bilan cellule externalisé d’écoute psychologique
Pour information ou rappel, voici le N° de la cellule:
Voici le bilan de la ligne d’écoute après 6 mois:
Face à ce faible taux d’utilisation (dont nous pourrions nous satisfaire car cela traduit peu de difficultés remontées par les salariés), le nombre de personnes en situation de RPS, suivies directement par le service médical et/ou RH, reste cependant stable.
Devons-nous donc comprendre qu’aucune nouvelle personne en situation de RPS est identifiée et accompagnée ou que les nouvelles personnes ont privilégiées le contact direct avec le service médical?
Les membres CFE-CGC du CHSCT s’interrogent donc sur le caractère impersonnel du service d’écoute (pas de contact visuel avec l’interlocuteur) qui pourrait peut-être freiner la démarche d’alerte.
Nous vous rappelons, que compte tenu de l’arrêt de la cellule RPS et des primo-écoutants, les personnes souhaitant évoquer en face à face leurs difficultés peuvent prendre contact directement avec le service médical du site.
Finalement on peut constater que la cellule primo écoutant avait plus de succès.