La Direction du site a annoncé lors du CSE du 16 mars qu’il n’y aurait pas d’activité partielle pour les indirects JALY et JEU au mois d’Avril 2021.
Ceci correspond bien à leur engagement de ne pas avoir budgété de l’activité partielle sur l’année fiscale 2021.
Cependant, les situations de crise liées à l’approvisionnement des matières premières : semi-conducteurs, plastiques, va générer des possibles périodes de chômage technique pour le personnel de production.
Les secteurs DA00 et RA/BCR sont déjà touchés et il est fort probable que d’autres secteurs suivent.
C’est dans ce cadre que la Direction du site convoque les organisations syndicales les 30 mars et 6 avril prochain pour des réunions de négociation avec les Délégués Syndicaux relatives à la poursuite de l’APLD à partir du 01/05/2021.
Cette demande concernerait l’ensemble des sites français.
Des renseignements pris auprès de nos collègues de JHPI font état d’une demande d’APLD (Activité Partielle de Longue Durée) jusqu’au 31 mars 2023.
La CFE-CGC n’est pas favorable à la poursuite de l’activité partielle telle que nous la connaissons. Aujourd’hui, le système d’activité partielle a été détourné de son objectif initial en répondant à un besoin d’économie et non à un problème de sous charge. Ce système a généré de gros problèmes d’adéquation entre la charge de travail et les capacités de travail en plongeant les salariés dans des difficultés importantes de surintensité de travail pour lesquelles aucune solution n’a été apportée malgré nos multiples relances. Enfin le système a su mettre en lumière « le paradoxe JTEKT » où les mesures négociées dans le cadre d’un accord collectif sont appliquées avec la plus grande inégalité de traitement, chaque département/service décidant qui chômera ou pas et créant des tensions inutiles entre salariés et démontrant une valeur travail complètement bafouée. Notre première demande est d’avoir un bilan de l’accord actuel avant d’entamer toutes négociations sur un avenant ou sur un nouvel accord.
À suivre …