Comment se préparer…?

Comment se préparer…?

Ce moment est très particulier pour nous tous. Tout le monde se questionne, doute, se demande et nous demande comment se passera la sortie du Groupe JTEKT, si elle est confirmée… mais nous n’avons pas trop de doutes. Nous n’avons malheureusement pas d’information pour l’instant. Comme vous, nous essayons de comprendre les messages délivrés, les interpréter et se faire une idée de la maturité du projet.

C’est la raison pour laquelle nous ne communiquons pas en ce moment. Il y a des commissions, des CSE établissement et centraux, mais LE sujet n’est pas abordé, car pas encore prêt à nous être présentés.

En revanche ce que nous pouvons dire, c’est que le rachat d’une société par une autre est malheureusement souvent l’occasion d’une remise en cause des avancées sociales, et donc des accords.

Des négociations s’ouvriront donc certainement, et nous cherchons à nous préparer. Ce qui signifie:

  • Recueillir des informations sur les différents accords des entreprises de l’industrie, automobile, mais pas uniquement (ne sachant pas la nature de l’acheteur)
  • Faire des formations syndicales (sur le droit social, la négociation, la santé au travail,e tc.)
  • Identifier les points clefs de nos accords, que nous souhaitons défendre
  • Mettre en commun nos idées, nos forces, pour arriver dans de bonnes conditions a d’éventuelles négociations

Sur ces 2 derniers points, votre contribution est nécessaire.
Les négociations sont réalisées dans l’entreprise par les Délégués Syndicaux, qui sont les représentants des syndicats dans l’entreprise. Les Déléguées Syndicaux préparent les revendications avec la section syndicale. Ce sont les adhérents au syndicats.

Si vous souhaitez proposer vos idées, connaître ou participer à la préparation des revendications, adhérez à la CFE-CGC !

Les négociations sont aussi un “rapport de force” entre les différents syndicats et la direction, plus le nombre d’adhérent est important, plus les revendications de la CFE-CGC seront légitimes et entendues.

Adhérer ne signifie pas être militant, c’est uniquement votre appétence et votre volonté à vouloir être acteur qui déterminera votre visibilité, votre engagement et celui-ci pourra se faire anonymement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.