Compétences, la situation se complique !

Il est bon parfois d’utiliser des images pour représenter une situation.

Nous alertons sans cesse sur les démissions régulières de personnes compétentes, souvent expérimentées et avec une forte ancienneté, démissions qui fragilisent les capacités de JTEKT à accomplir son travail.

Les chiffres sont éloquents : diminution des indirects de plus de 25%. Pour la plupart, ils ne seront jamais remplacés.

Les personnes recrutées, aussi compétentes soient elles, sans recouvrement de fonction, ne sont pas en capacité d’assurer dans l’immédiat une continuité d’activité avec la même performance.

Cela entraine, pour une majorité des collaborateurs, la nécessité de porter, en plus de son travail régulier, celui des personnes démissionnaires en attendant leur remplacement.

Heureusement, quelques piliers assurent le maintien de cette belle organisation mais la structure est fragile. Malheureusement, ces piliers, souvent connus sans être reconnus, ne font l’objet d’aucune action particulière pour les garder, sans doutes, faute de moyens suffisants ou d’autorisation d’un management qui ne voit que l’impact P&L court terme et pas le désastre à venir à moyen terme.

Nous avons formulé une crainte supplémentaire : que sera le traitement de ces personnes à travers la machine à coter les emplois EDCM ?  Si elle est mal gérée, elle pourra créer encore un peu plus de frustration et d’appel vers des entreprises extérieures.

Imaginons donc un jeu de Jenga ou la tour serait nos compétences et les blocs seraient les personnes porteuses de ces compétences.

Chaque bloc enlevé sur la structure du bas (les départs) serait remplacé (ou pas d’ailleurs) par d’autres blocs sur le dessus (nos arrivants). Les pièces situées le plus bas sont évidemment nos piliers précédemment cités.

A la différence du jeu, personne ne sait quel bloc va être enlevé, et nos RH essaient de remplir les blocs dans la mesure de leur possibilité.

Notre alerte est très simple et schématisée ci-dessous : quand la partie est terminée, il ne reste que des vestiges, une structure, certes, mais brinquebalante et fragile.