Activité partielle Mars
JALY: Pas de changement. Attention, le personnel participant à l’inventaire du vendredi 18/03 ne sera pas en AP à cette date.
JEU: Le Vendredi 18/03 est confirmé en AP.
Index égalité femmes / hommes
Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’index, sur 100 points, se calcule à partir de 5 indicateurs :
- L’écart de rémunération femmes-hommes (40 points)
Cet indicateur recense les rémunérations moyennes des femmes et des hommes.
Pour obtenir l’intégralité des points, l’entreprise doit ramener l’écart entre la rémunération des femmes et celle des hommes à zéro.
- L’écart de répartition des augmentations individuelles (20 points)
Cet indicateur évalue le pourcentage de femmes et d’hommes qui ont perçus une augmentation dans l’année.
Pour obtenir l’intégralité des points, l’entreprise doit accorder les mêmes augmentations aux femmes qu’aux hommes, à 2 % près ou à 2 personnes près.
- L’écart de répartition des promotions (15 points)
Pour obtenir l’intégralité des points, l’entreprise doit promouvoir, au cours de l’année, autant de femmes que d’hommes à 2 % ou à 2 personnes près.
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 points)
Pour obtenir l’intégralité des points, l’entreprise doit accorder une augmentation aux femmes revenant d’un congé maternité.
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points)
Pour obtenir l’intégralité des points, l’entreprise doit compter au moins 4 femmes parmi ses 10 plus hauts salaires.
Pour rappel :
► Index 2021 : 88 points
► Index 2020 : 77 points
► Index 2019 : 86 points
Vous pouvez consulter ces index sur le site du ministère du travail en cliquant ici.
A noter que pour l’année prochaine, l’index sera calculé pour l’entité France.
Remarque CFE-CGC : Le critère de la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations reste à 0 pour la 4ème année consécutive.
APLD après fusion
La Direction apportera une réponse prochainement quand au fonctionnement de l’APLD après la fusion.
Instances représentatives du personnel après fusion
La Direction apportera une réponse prochainement quand à la mise en place des instances représentatives du personnel au niveau “central”.
Fusion et NAO
Les NAO seront traitées qu’après la fusion France.
Location bureaux des Achats
La Direction confirme qu’une enquête est actuellement en-cours au niveau de JTEKT Europe afin de rationnaliser les surfaces des bureaux. Néanmoins, à ce jour, aucun déménagement n’est prévu et engagé.
Centre de service déporté en Roumanie et à Saint-Priest
Sur la FY2020, plus de 2M€ ont été dépensés pour le centre de service déporté en Roumanie et à Saint-Priest. Sur la FY2021, le montant avoisine les 1,2M€.
Avis CFE-CGC : Nous regrettons que ce point ait été balayé par un simple tableau, sans explication, sans effectif. Les montants annoncés sont importants et, en cette période, un approfondissement nous semble impératif. Ne serait-ce pas une idée de quick wins ?
Déploiement nouvelle convention collective à JTEKT
La Direction communiquera prochainement auprès du CSE sur les modalités de mise en oeuvre.