Activité partielle Février
JALY: Le Vendredi 25/02 est confirmé en AP.
JEU: Pas de changement
Activité partielle Mars
Cagnotte solidarité
Consultation politique sociale FY20
Les élus du CSE ont été informés lors de la réunion du 01/02/2022 des différents bilans concernant la politique sociale de l’année fiscale 2020 (FY2020): articulation entre vie professionnelle et personnelle, égalité femmes/hommes, handicap, formation.
Lors de cette séance, les élus ont été consultés.
Résultats du vote: 12 défavorables / 6 abstentions
Avis CFE-CGC : Le timing de l’info/consultation n’est pas le bon: près de 24 mois se sont écoulés entre les chiffres présentés et la demande d’avis. La présentation lors du CSE précédent a été effectuée à très grande vitesse ce qui ne permet pas d’avoir un espace pour des échanges sur le fond ou la forme.
L’articulation vie pro/vie perso a été complètement chamboulée en 2020 et 2021 en lien avec la crise sanitaire et cela aurait mérité un focus à part dans la politique sociale (pas d’informations).
Concernant l’égalité Femmes/Hommes, les écarts se creusent. Plus la catégorie sociaux-professionnelle est élevée, plus les écarts salariaux s’accroissent. On notera toujours l’absence de femme parmi les cadres dirigeants de JEO / JEU, et une formulation maladroite sur la performance des femmes dans l’entreprise en 2021. Ironie du sort l’indicateur d’inégalité Femmes/Hommes s’améliore passant de 77 à 88 points. Mais celui-ci cache une très grande disparité d’écarts par exemple chez les ouvriers et les cadres.
Les actions sur le handicap sont en perte de vitesse. La Direction soulève des difficultés de réalisations d’actions pour cause de COVID sur 2021. Ceci nous semble très largement biaisé et nous estimons que les raisons principales sont ailleurs (départ du Docteur, réduction d’effectifs dans le cadre du PSE, autres sujets d’actualité sociaux).
Certains aspects sont beaucoup trop éloignés de la réalité du moment, comme l’enquête climat sociale de 2019 (hors période COVID, PSE et Fusion).
Enfin, la communication est toujours un point de faiblesse du site et de la Direction Générale de JEU/JEO. Malheureusement, l’ajout de nouvelle ressource n’a rien changé, bien au contraire.
2 points positifs sont à noter:
l’amélioration de la communication en production
les efforts fait sur la formation et le développement RH (transmission de savoir) dans un contexte compliqué
Pour ces raisons, la CFE-CGC émet un avis défavorable
Prime inflation
Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, le gouvernement a demandé que pour les salariés, y compris les apprentis, qui gagnent moins de 2 000 € nets par mois, une indemnité inflation d’un montant de 100 € leur soit versé.
Par conséquent, 381 salariés JALY et 104 salariés JEU ont perçu cette prime inflation.