COVID19 – Cluster au Machining
Lors d’une réunion CSSCT extraordinaire du 16/04/2021, la Direction nous a informés d’un cluster COVID19 au Machining en équipe de nuit.
L’origine de ce cluster a été identifiée, à savoir la présence d’au moins une personne présentant des symptômes caractéristiques du virus et n’ayant pas respecté les gestes barrières basiques.
Tous les espaces du Machining ont été désinfectés et le réfectoire du G1 a été fermé. La Direction étudie des solutions alternatives afin de permettre aux utilisateurs de se restaurer dans un autre espace.
Les jauges vont également être remises en place et une désinfection des bancs dans les vestiaires du Machining lors de l’inter-équipe de midi sera également appliquée.
Un lien éventuel avec le port des masques Japon a été évoqué mais la Direction a indiqué que la courbe des cas positifs sur le site suivait la même tendance que la courbe nationale. Les masques Japon n’expliquent aucunement la situation.
Les données au 19/04 faisaient était que 38% de l’effectif du Machining de l’équipe de nuit était positif au COVID19.
Protégeons-nous pour protéger les autres
Evaluation de la charge de travail
Comme déjà indiqué dans notre article du 19/01 (CR CSE ordinaire – 19/01/2021), la Direction a identifié deux cabinets externes afin d’évaluer la charge de travail suite aux départs des 200 salariés : Oasys (partenaire JTEKT dans le cadre du PSE) et Ayming (partenaire JTEKT dans la prévention des RPS).
La Direction souhaite concentrer leur intervention, dans un premier temps, sur les services suivants: Achats, Méthodes centrales et Logistique usine.
La durée de la démarche est évaluée par les deux cabinets à 9 semaines, ce qui signifie que le bilan et le partage des résultats sera effectif à minima à partir de Juillet 2021.
Le choix du cabinet devrait être fait au plus tard fin de cette semaine.
Les élus CFE-CGC CSSCT estiment que le bilan sera présenté trop tardivement. En effet, les salariés ayant vu leur charge de travail augmenter depuis le départ de leurs collègues vont devoir “tenir le coup” pendant quelques mois avant de pouvoir éventuellement bénéficier d’aménagements.
Bonjour
Pour le point “Evaluation de la charge de travail”, je vais encore faire preuve de l’esprit Français “râleur” , mais il y a un petit problème. Dans notre service, les départs ont été nombreux, mais la charge de travail absolument pas redistribué. Dans ce cas, l’analyse de la charge de travaille de chacun ne suffit pas, il faut aussi regarder les trous dans la ou les raquettes!
A force de raboter le personnel, l’entreprise est de plus en plus lisse et brille, mais accrochera t’elle encore des clients.