Depuis le début du PSE chez JTEKT, un dispositif nommé EIC “Espace Information Conseil” a été mis en place par l’entreprise. Ce dispositif est assuré par un cabinet conseil de placement (recherche d’emploi) payé par JTEKT, dans l’objectif d’aider les salariés impactés, ou potentiellement impactés, à trouver du travail.
L’EIC est en place jusqu’à la notification de licenciement des salariés.
Une fois que les salariés sont notifiés de leur licenciement, ils seront accompagnés par un autre dispositif, nommé l’EME “Espace Mobilité Emploi” avec le même cabinet conseil.
L’EIC c’est quoi?
C’est une équipe de conseillers, chacun étant spécialisé dans le recrutement, la création et reprise d’entreprise, la formation professionnelle, ou le départ à la retraite.
Leur rôle est de faire émerger des projets professionnels cohérents au regard des parcours et compétences de chacun.
Ces consultants ont des compétences d’écoute active, d’accompagnement du changement, de dynamisation des projets de transition de carrière, et la connaissance du marché de l’emploi et du recrutement.
Ces conseillers ne sont pas spécialisés dans les calculs d’optimisation des mesures d’accompagnement.
L’EIC reçoit tous les salariés de JTEKT, dans les locaux de l’entreprise.
L’EME c’est quoi?
L’EME est composé des mêmes conseillers que l’EIC, mais leurs missions sont différentes, car les besoins des salariés sont également différents.
Les missions sont de préparer les salariés à la recherche d’emploi ou de formation selon leurs objectifs.
L’accompagnement démarre par un entretien individuel afin d’échanger sur les aspirations du salarié, et de transformer une idée en projet.
Le salarié reste acteur de sa mobilité professionnelle, les conseillers ne peuvent pas agir à sa place.
Le rôle de l’EME est également de trouver des offres d’emploi correspondant au mieux aux objectifs des salariés (zone géographique, domaine, rythme), de préparer les salariés en les conseillant sur le CV, mais également de les aider à préparer un entretien d’embauche.
Ils sont là pour s’adapter au rythme de chacun, en fonction des projets, des spécificités
individuelles (âge, type de métier, problématiques de santé, ancienneté, …) dans l’objectif d’aider chacun à réussir son repositionnement professionnel.
L’EME a l’objectif de proposer au moins 3, voire 4, offres d’emploi à chaque salarié. (une offre n’est considérée que si un entretien d’embauche a été réalisé)
L’EME ne reçoit que les salariés de JTEKT notifiés par le PSE (dans une catégorie impactée), dans les locaux d’OASYS (Lyon et Dijon). Ces salariés pourrons bénéficier du congé de reclassement, et seront dispensés d’activité, c’est pour cela qu’il est préférable que ces rendez-vous soient dans les locaux d’Oasys.