Forfait heures – conserver l’usage pour pérenniser nos avantages ?

Ce mardi, la Direction nous a annoncé en CSE que la consultation sur les horaires de travail n’aurait pas lieu.

En effet, nous avons travaillé la semaine dernière avec la Direction ainsi que la DIRECCTE sur une alternative à cette dénonciation.

Il existe plusieurs possibilités pour répondre à la demande de la législation et de son autorité que représente la DIRECCTE:

– Une pointeuse pour tous

– Un ou des horaires collectifs (identique pour un service)

– Un système de pointage alternatif (papier ou dématérialisé)

La première proposition faite par la Direction, était de proposer 3 horaires collectifs. Cette proposition a été établie suite à une étude statistique des managers sur les horaires de leurs collaborateurs. Ces 3 horaires collectifs ont été choisis pour être au plus proche des horaires réellement pratiqués.

Nous avons eu bon nombre d’occasions d’échanger avec les personnes concernées et des managers et, on peut dire que les réponses ont été “énergiques” et unanimes.

“Vent debout”, “hurler”, inadmissible” sont quelques-uns des termes utilisés pour montrer la grogne générale à l’encontre de la dénonciation de cet usage.

De ce fait, en accord avec la DIRECCTE, compte tenu de l’intérêt pour les personnes concernées de ne pas subir cette modification, nous avons trouvé un intérêt avec la Direction de mettre en place un système de collecte du temps de travail, dématérialisé.

Ce système sera mis en place de manière expérimentale pour s’assurer de son fonctionnement et d’avoir l’adhésion de tous.

Cela sous-entend que managers et collaborateurs devront travailler en parfaite intelligence pour que le système fonctionne.

Dans le cas contraire, l’enjeu est simple, revenir à un horaire collectif qui ne satisfera absolument personne.

A la CFE-CGC, nous sommes satisfaits de cette décision. Elle permet de garder l’usage et de l’inscrire dans un avenant à l’accord sur le temps de travail du personnel en horaire de journée ce qui permettra de clarifier les choses.

Certains diront que le mieux serait de mettre en place une pointeuse, ils ont raison mais nous ne l’aurons pas. Nous n’avons pas de budget, pas de temps, Smart RH….

En attendant, il faut trouver un compromis et c’est ce que nous faisons.

C’est un challenge pour tous mais l’enjeu est primordial et nous pensons que cette solution est la bonne.

2 thoughts on “Forfait heures – conserver l’usage pour pérenniser nos avantages ?

1. Bonjour R.
      Vous avez tout à fait raison !
      Les DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), souvent appelées “inspections du travail”, et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale, ont fusionné, depuis le 1er avril 2021, pour devenir les DREETS (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Nous modifierons désormais leur appellation dans nos prochains articles.

Prenez soin de vous.
      L’équipe CFE-CGC