IndustriElles

Lancé à l’initiative d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, IndustriElles vise à mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie pour qu’ils agissent en faveur de la mixité du secteur industriel.

IndustriELLES, c’est quoi ?

Sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie a été créé le 5 mars 2019 au sein du Conseil national de l’industrie (CNI).

Ce conseil a pour objectif de mettre en œuvre un programme d’actions concrètes pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie, faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité, ainsi qu’à des fonctions opérationnelles et de R&D où elles sont statistiquement peu représentées.

Le 11 octobre dernier, Agnès Pannier-Runacher a présenté le plan d’actions élaboré par le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie qui s’articule autour de trois axes : l’éducation, l’orientation et la gestion des carrières, et a lancé un appel à toutes les femmes et à tous les hommes de l’industrie pour qu’ils participent à la mise en œuvre de ce plan d’action.

En parallèle, Agnès Pannier-Runacher a lancé le Grand Défi IndustriElles à destination des femmes pour constituer, en un an, un collectif d’au moins 1 000 femmes impliquées dans la mise en œuvre de ces différentes actions.

Des acteurs engagés ont déjà fait part de leur volonté de participer à ce Grand défi: Alliance Industrie du Futur, l’entreprise Bouge ta boîteBpifrance, le Cercle InterElles, la CFE-CGC, la CFDT,  les Chambres de Commerce et d’Industrie, l’association Elles BougentFCE France, l’association Femmes IngénieursFrance Industrie, leMEDEF, le METI, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le magazine L’Usine Nouvelle. Nous invitons les autres acteurs qui souhaitent s’engager dans cette démarche à participer également à ce Grand Défi.

Pourquoi est-il nécessaire d’agir ?

L’amélioration de la place des femmes dans l’industrie, et plus largement dans tous les secteurs de l’économie, est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance françaises.

Le taux d’emploi des femmes dans l’industrie reste faible (29% des salariés du secteur), et stagne depuis 30 ans malgré les actions menées par les entreprises et leurs représentants.

En matière de mixité et d’égalité professionnelle, les problématiques rencontrées par les entreprises industrielles sont globalement similaires aux autres, alors même que les écarts de salaire pour un même poste sont moins importants dans l’industrie que dans le reste de l’économie.

A l’heure où l’industrie française retrouve le chemin de la croissance avec plus de trois ans de créations nettes d’emplois et de forts besoins de recrutement anticipés (environ 200.000 par an jusqu’en 2022), cette dynamique doit permettre une ouverture à la diversité des profils et à une féminisation de l’emploi industriel.

La démarche engagée par le Conseil de la mixité et par Agnès Pannier-Runacher répond donc au besoin d’offrir aux femmes des carrières professionnelles attrayantes leur permettant de valoriser leur potentiel, ainsi qu’au souci d’élargir le vivier de compétences de l’industrie dans le but de renforcer la compétitivité de notre économie.

Comment rejoindre industriELLES ?

Toutes les femmes et tous les hommes qui souhaitent s’investir et agir pour l’égalité femmes-hommes dans l’industrie sont les bienvenus. Pour que votre engagement se traduise de manière concrète, nous vous demandons simplement de bien vouloir compléter le formulaire à cette adresse : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/industrielles et vous engager à :

– Prendre connaissance du plan d’actions du Conseil de la mixité, et relayer les actions qui seront mises en œuvre à votre niveau

– Accepter d’être invité à participer à certaines actions concrètes du plan d’actions du Conseil de la mixité (mise en lien avec des établissements scolaires, mobilisation dans le cadre d’événements tels que la Semaine de l’industrie, le French Fab Tour, dans le cadre d’événements visant à promouvoir la mixité, etc.)

– Diffuser le guide de bonnes pratiques du Conseil de la mixité qui sera disponible prochainement