Aujourd’hui, Jeudi 12 Novembre 2020 est la journée mondiale de la qualité.
Introduite en 1990 par les Nations Unies, la Journée mondiale de la qualité vise à sensibiliser le public à l’importance de la qualité des responsabilités et des tâches professionnelles exercées entre les pays et au sein des organisations afin de renforcer l’innovation, la croissance et la durabilité.
Une occasion de réfléchir sur la mise en place de procédures qualité qui permettront à terme des améliorations économiques et sociales tangibles.
Qualité des produits, qualité des services ?
Les enteprises connaissent déjà les normes ISO 9000, 9001 et désormais la norme ISO 14001 qui intégre un volet environnemental. Le respect de ces normes permet de garantir au consommateur final une conformité des produits et services concernés par rapport à un certain nombre d’exigences. Il permet aussi aux différents professionnels de “parler la même langue” et mieux travailler ensemble. L’industrie a été la première à se lancer dans cette démarche, mais elle a aujourd’hui été rejointe par de très nombreux secteurs d’activités, comme par exemple les services (assurances par exemple) ou même la distribution et la restauration.
Qualité des relations ?
Révons un peu… à bien y réfléchir, l’amélioration de la qualité dans les productions des société humaines peut aussi passer par une amélioration de la qualité dans les relations humaines, les relations inter-entreprises, les relations entre états.