Suite à un contrôle sur le site de JTEKT Irigny, l’Inspection du travail a ordonné la mise en place d’un dispositif de contrôle du temps de travail pour le personnel forfaité en heures et travaillant à la journée. Cela concerne environ 320 salariés du site. Les autres salariés ne sont pas concernés car soumis à un horaire collectif de travail: par exemple, les salariés travaillant en équipes 2×8, de nuit ou en SD (Samedi et Dimanche) ou bien pour les salariés au forfait jours.
Lors de la mise en place des horaires de travail en journée en 1999, chaque salarié devait choisir un horaire d’arrivée et de départ dans la tranche imposée par l’employeur: le matin de 7h à 9h et le soir entre 15h42 et 17h42 et ce, du lundi au vendredi.
Par la suite, une souplesse s’est instaurée et l’entreprise a toléré une variation dans les horaires d’arrivée et de départ, cette tolérance est devenu ce qu’on appelle un « usage » c’est-à-dire, dans notre cas, une pratique établie à l’initiative des salariés et sans opposition de l’employeur.
C’est cet usage que l’entreprise dénonce aujourd’hui.
Pourquoi ?
Car n’ayant plus de dispositif de contrôle du temps de travail JTEKT doit trouver une solution.
Rappelez-vous, pour les plus anciens, le manège des feuilles de pointage pré-remplies à signer chaque fin de mois et à renvoyer à la RH !
La solution que JTEKT a décidé de retenir unilatéralement est de définir 3 horaires de travail collectif qui seront appliqués au 1er Septembre 2021 :
Avec, dans les 3 cas, une pause déjeuner d’une heure et 2 pauses de 10 minutes, l’une, le matin et l’autre, l’après-midi.
En fonction des besoins de son service, le manager définira, pour chacun de ses collaborateurs, l’horaire qui devra être respecté.
En cas de désaccord, le manager prendra seul la décision de rattacher chacun de ses collaborateurs à un horaire.
Le personnel qui télétravaille est soumis au même dispositif de contrôle du temps de travail que les autres salariés.
Si un horaire collectif est mis en place, il s’appliquera également au personnel en télétravail.
Les nouveaux entrants et les mobilités devront être rattachés à un horaire collectif.
Position de la CFE-CGC :
Pour la CFE-CGC, JTEKT est hors sujet !
L’Inspection du travail demande un dispositif de contrôle du temps de travail. Dans la majorité des entreprises y compris à l’Inspection du travail, les salariés, soumis à ce contrôle, ont un dispositif de pointage qui permet à l’employeur de s’assurer que la durée du travail est respectée de façon factuelle et impartiale.
La CFE-CGC a demandé à la Direction la mise en place d’un dispositif de pointage qui permettrait à chaque salarié de continuer de bénéficier de l’usage actuel qui correspond à une réalité sociétale (transports, gestion familiale, …) et qui est un réel avantage de qualité de vie au travail pour cette population et gage d’attractivité pour l’entreprise.
De plus, le système de pointage éviterait l’apparition de tensions, voir de conflits, entre différentes catégories de population grâce à un système impartial, déclaratif et transparent.
Nous comprenons qu’un tel système a un coût mais celui-ci ne nous a pas été présenté car la Direction a immédiatement balayée cette solution.
La CFE-CGC pense que dans le climat de morosité actuel de JTEKT, ce n’est absolument pas la bonne décision que de supprimer un usage, ô combien précieux, pour ces salariés (Qualité de Vie au Travail) pour tenter de palier un ce déficit de contrôle. JTEKT doit avoir les moyens de proposer une solution alternative.
Suite à cette présentation, la consultation et donc, le vote des élus CSE n’a pas eu lieu et a été reportée à la prochaine réunion. La CFE-CGC a demandé à la Direction de nous apporter des réponses, notamment sur l’impact de ces nouveaux horaires sur les modalités des réunions ainsi que sur la gestion des horaires de repas à la cantine.
Bonjour à tous,
Nous autres ETAM sommes bien d’accord avec le contenu de votre exposé. Et pourquoi pas 7h – 8h – 9h ?? Il ne pourrait pas y avoir un sondage (que JTEKT aime tant quand ça l’arrange) auprès des ETAM afin de déterminer ces 3 plages de manière moins imposée ?
On voit qu’à priori ces plages horaires ont été décidées par des cadres haut placés qui ne sont pas sur le site entre 6h30 et 6h45 le matin……
De plus il est à prendre en considération les personnes qui viennent d’un peu plus loin que la proche banlieue et qui ont choisi de venir et de partir plus tot afin de ne pas tomber dans les embouteillages (directement ici à Irigny en rejoignant l’A450 sur la voie d’accès vers 16h ou au rond point le matin, sur le périphérique ou sur la rocade est).
Merci de m’avoir écouté, ou lu plutôt. ;o))
Bonne fin de journée
“La CFE-CGC pense que dans le climat de morosité actuel de JTEKT, ce n’est absolument pas la bonne décision que de supprimer un usage, au combien précieux, pour ces salariés (Qualité de Vie au Travail) pour tenter de palier à ce déficit de contrôle. JTEKT doit avoir les moyens de proposer une solution alternative”.
Merci pour la justesse de vos propos qui traduisent bien une réalité quasiment ubuesque !
Comment peut-on présenter avec fierté un site 4.0 accompagné d’une robotisation exponentielle et expliquer ensuite qu’un système de pointage est hors de propos !?
bonsoir,
tout d’ abord je vous remercie pour la qualité et la pertinence de vos communications …
ensuite concernant les horaires imposés , 1 heure de pose dejeuner n’ est pas suffisante pour les nombreuses personnes qui font des activités personnelles , par exemple yoga , footing, natation , …
de memoire, la possibilité de faire ces activités avait été encouragée par JTEKT dans le cadre du “bien-etre” au travail pour ameliorer le climat social…
est il prevu de negocier une derogation et donc des horaires officiels tenant compte de l’ allongement de cette pause dejeuner ?
merci d’ avance pour votre reponse