Arrivé au terme de la négociation sur la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) au sein du groupe France de JTEKT, la CFE-CGC a signé l’accord GEPP 2021 – 2023. Ce projet d’accord s’inscrit dans la continuité de l’ancien accord de Gestion Prévisionnel des Emplois et Compétences (GEPC). Moins dense et plus lisible dans le suivi des indicateurs, ce projet d’accord dote JTEKT d’un véritable outil de gestion.
La CFE-CGC a défendu :
Déjà présent dans le précédent accord, nous avons défendu le maintien du dispositif de cessation progressive d’activité pour les salariés de 55 ans et plus.
Nous avons renforcé notre participation dans l’Observatoire des métiers chez JTEKT. Cet Observatoire a pour mission de surveiller l’évolution des métiers en fonction des orientations stratégiques de JTEKT et du marché dans lequel nous évoluons. Par exemple, nous pouvons visualiser l’exposition aux risques des départs naturels en fonction des familles de métiers grâce à un seul indicateur.
Nous avons obtenu une préparation concertée vers l’évolution du nouveau dispositif conventionnel de la métallurgie, c’est-à-dire un dépoussiérage des fiches emploi type pour mieux préparer une transposition vers la nouvelle classification des coefficients de la convention collective, qui devrait être mise en place en 2023.
Enfin, nous avons refusé une clause de mobilité qui encadrait les différents montants possiblement alloués pour les formations, reconversion, indemnités,…lorsqu’un salarié souhaite se réorienter professionnellement. Nous avons rappelé à la Direction que vos élus CFE-CGC, et particulièrement vos DS, ont pour mission de vous conseiller et vous accompagner, dès lors que vous les sollicitez, dans ces démarches. Pour nous, chaque salarié est unique et l’accompagnement est sur mesure.
En conclusion, nous pouvons dire que nous avons essayé de garder les bonnes expériences de l’accord passé pour mettre en place un système plus efficient pour les 3 années à venir. Enfin, ce projet d’accord qui s’appliquerait aux sites de JTEKT Blois, Chennevières, Dijon, Lyon et Rueil Malmaison pourrait entrer en application dès qu’une autre OS (CFDT, FO, CGT) représentative du groupe le signera.
A propos de la division automobile du groupe JTEKT en France:
Elle comprend 5 sites : Blois, Chennevières sur Marne, Dijon, Lyon et Rueil Malmaison et emploie ~ 2 500 collaborateurs
Depuis mars 2021 la représentation syndicale est la suivante : CFE-CGC 38.5%, CGT 30.8%, CFDT 16.5%, FO 14.2%
Pour plus d’informations, contacts CFE-CGC :
Aurélie GLON – DS CFE-CGC : 06 98 17 37 71 – aurelie.glon@jtekt.eu
Frédéric VION – DS CFE-CGC : 06 85 65 81 83 – frederic.vion@jtekt.eu