Le PSE 2025 est lancé

Le PSE 2025 est lancé

La communication accompagnant le Plan de Sauvegarde de l’Emploi lancé la semaine dernière a été de qualité, que ce soit en interne, ou en externe, avec un Communiqué de presse diffusé par l’agence de communication de la direction, dès mercredi matin aux journaux nationaux et locaux.

Nous avons été très sollicités par les journalistes, et avons essayé de répondre le plus justement possible, avec les informations dont nous disposions à cet instant.

Sans faire une revue de presse exhaustive, nous partageons avec vous le communiqué de presse que nous avons diffusé vendredi (sur le site). Il reprend ce que NOUS AVONS VOULU DIRE, pas forcément ce qui a pu être retranscrit par la presse.

Ce que nous savons

Des documents ont été remis à tous les élus (titulaires et suppléants), Représentants syndicaux, Délégués syndicaux. Le projet est décrit dans ces documents, appelés livres, qui détaillent les impacts sur l’emploi et les mesures d’accompagnement proposées.
Nous sommes en train d’en prendre connaissance.

Ce que nous pouvons partager

Rien de plus que ce que la direction communique officiellement.

Nos mandats nous obligent à un devoir de réserve et de confidentialité.

Ces livres sont d’imposants documents (près de 400 pages), complexes, très détaillés et que nous négocierons.

Tout le contenu de ces documents sera expliqué, détaillé, négocié, modifié parfois. Leur interprétation dépend des discussions qui se dérouleront au CSE et négociation (par les équipes de négociation). La CFE-CGC négociera le contenu de ces livres pour préserver l’emploi et pour les postes supprimés, créer les conditions de transitions professionnelles les meilleures possibles.

Nous comprenons le réflexe de chercher à savoir si tel poste ou tel salarié est touché, c’est naturel. Mais si nous ne vous donnons pas l’information aujourd’hui, c’est que : poste supprimé ne signifie pas licenciement. Il y aura des discussions sur le bienfondé des modifications d’organisation, des reclassements en interne, et les accompagnements en plan de départ volontaire.

Et dire à quelqu’un qu’il sera licencié alors que rien n’est décidé, est très difficile à vivre pour nous tous.
La seule certitude pour les personnes impactées par ce PSE, sera qu’elles subiront un changement dans les mois qui viennent, qui peut prendre plusieurs formes : changement de poste, de périmètre, départ anticipé à la retraite ou licenciement.

Nous vous demandons de continuer à rester solidaires et bienveillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.