Après une dernière ligne droite de négociations la semaine dernière, nous avons décidé de signer cet accord ce lundi 26 avril 2021.
Nous ne voulions pas d’une décision unilatérale de la Direction, cela aurait été un échec pour tous.
Le contenu de l’accord permet :
• De garantir un abondement de l’Entreprise de 5% sur l’indemnisation légale pour tous.
• De limiter le nombre de jours d’Activité Partielle mensuelle pour tous, y compris le personnel direct.
• De mettre l’accent sur les formations qualifiantes (VAE, CQPM, etc…) et promouvoir ces dispositifs.
• De pousser à une égalité de traitement dans l’utilisation de l’Activité Partielle dans le temps (jours identiques pour tous) avec un suivi mensuel des dérogations par le CSE.
Nous espérons évidemment que son utilisation sera limitée mais nous, JTEKT, et le secteur automobile en général, sommes dépendants de l’approvisionnement des composants électroniques et matières en grande tension au niveau planétaire.
► La dernière modification significative est la réduction de la durée de l’accord à 6 mois, au lieu des 12 mois précédemment évoqués (du 1er mai 2021 au 31 octobre 2021).
En conclusion, l’accord a été signé par les trois organisations syndicales, ce qui est vertueux.
Nous restons très dépendants du taux d’indemnisation de l’A.P par l’Etat. A ce jour, le maintien des 70% du brut n’est absolument pas garantit sur la durée de l’accord.
L’Etat repousse régulièrement la date de réduction de cette indemnité du fait des impacts conjoncturels (approvisionnement et pandémie).
Nous espérons que la situation va s’améliorer et que nous n’aurons pas à négocier une 3ème période, restons optimistes !