Ce mardi 30 mars s’est tenue la première réunion pour la négociation d’un nouvel accord APLD.
Cela fait 2 ans que nous sommes soumis aux différents régimes d’activité partielle et, quoiqu’on puisse en penser, travailler 4 jours avec une charge de 5 jours n’a rien de confortable.
Le fait que cette situation s’accumule à un télétravail quasi permanent, rompt les liens sociaux professionnels et crée de la distance avec les usines.
Nous avons fait de l’Activité Partielle pour un motif économique, de l’APLD pour le Covid, nous allons faire de l’APLD pour des problèmes logistiques, c’est une histoire sans fin !
On nous avait promis une année fiscale 2021 sans activité partielle, cela a aura tenu 1 mois puisque la volonté affichée, au niveau du groupe, est de mettre les usines France en activité partielle au plus tôt.
Cela sous-entend une demande pour début mai si nous comprenons bien la demande de la Direction.
Chez JHPI, une Décision Unilatérale de la Direction a déjà été prise sur l’APLD et sera appliquée à partir du 01/05/2021.
Il ne faut pas nous mentir, la situation est mauvaise pour l’Entreprise. La pénurie des semi-conducteurs, matières plastiques et aciers qui conduit nos usines clientes à fermer les unes derrières les autres de manière épisodique et sans avertissement ne peut qu’aggraver cette situation et perturber un peu plus les actions de redressement.
Ne rien faire n’est pas une solution et nous sommes pour l’amélioration.
Nous ne voulons pas d’une APLD individualisée où chaque service/département décide ou non de faire de l’Activité Partielle. STOP à l’accord collectif individualisé.
Nous ne voulons pas de l’APLD sans avoir en retour des informations sur les actions de redressement de l’Entreprise.
Nous ne voulons pas d’APLD sans de vraies actions de réflexions sur l’organisation pour absorber les 20% de réduction d’effectifs associées au PSE.
Nous ne voulons pas d’APLD sans une communication positive et appropriée pour fédérer les collaborateurs et retrouver une confiance dans l’Entreprise.
A ce jour et à cause des points précédents, le personnel JTEKT ne peut que constater qu’il est le seul à porter l’effort à la résolution des problèmes financiers. APLD, réduction d’effectifs, accroissement de charge et AUCUNE avancée ou ligne de conduite sur l’organisation est simplement un constat factuel de la réalité quotidienne de JTEKT Irigny. C’est l’intelligence collective autour du JTEKT Way qui est en train d’en prendre un sacré coup et il faut que cela s’arrête.
Nous voulons avoir TOUS les interlocuteurs nécessaires pour que JEU Top Management soit représenté dans la négociation et valider la cohérence des actions au niveau du groupe et non pas qu’une seule entité du groupe (JALY).
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas contre les actions quand celles-ci sont nécessaires au redressement de l’Entreprise mais nous voulons être associés à la cohérence des actions de redressement du groupe.
Donc, pas de vision, pas d’adhésion !