Projet Fusion – Avancée des négociations

Projet Fusion – Avancée des négociations

Nous sommes en négociation pour le moment sur 3 thèmes :

  • La fidélité à l’entreprise
  • La protection sociale
  • La rémunération

La fidélité à l’entreprise

Un accord 3A est proposé à la signature avec le contenu suivant :

Indemnité de départ en retraite

Médaille du travail

Prime d’ancienneté

L’accord prévoit un statu quo jusqu’à la mise en place de la nouvelle convention collective au 1er janvier 2024. La Direction s’engage à débuter une négociation sur le sujet quelques mois avant la mise en place de la nouvelle convention collective.

Avis CFE-CGC sur la fidélité à l’entreprise :

La négociation nous oblige à faire des choix pour définir le socle social commun des salariés de la future entité JTEKT France.

La CFE-CGC a choisi de préserver au mieux les conditions sociales des salariés en activité et cela aura une conséquence sur certaines dispositions propres aux salariés qui quitteront l’entreprise.

La fidélité à l’entreprise est la principale thématique pour laquelle la CFE-CGC accepterait des conditions vraiment moins-disantes.

Avec cet accord, l’économie générée sera d’environ 920 000 € sur l’ensemble du périmètre de la future entreprise (JADS/JALY-JEU/JHPI).

Une des conditions de signature de la CFE-CGC est de voir la totalité de l’économie transférée à la conservation et/ou amélioration des autres thèmes de négociation notamment sur la mutuelle et la prévoyance.

La protection sociale

Les sujets mutuelles et prévoyances ont bien avancés. Plusieurs scénarios ont été présentés par la Direction et Gras Savoye dont une mutuelle familiale sans conjoint.

La CFE-CGC défend :

  • identique pour tous les salariés
  • une mutuelle familiale avec conjoint et enfant(s)
  • 100% à la charge de l’employeur
  • Avec de meilleurs remboursements

La CFE-CGC ne transigera pas sur le sujet.

La rémunération

C’est le sujet en cours de négociation.

CONCLUSION

La CFE-CGC n’a pour le moment signé aucun accord.

La CFE-CGC souligne que “l’entreprise s’engage à déployer les actions et pérenniser les sites actuelles”. La CFE-CGC attend la mise en place effective de ces actions.

One thought on “Projet Fusion – Avancée des négociations

  1. Bonjour, je suis d’accord avec votre stratégie.
    ¤ L’indemnité de départ en retraite est très peu connue parmi les salariés et je pense que beaucoup la découvrent à l’occasion de leur départ en retraite. Donc du point de vue de l’entreprise strictement c’est une somme dépensée à perte : elle n’attire pas les jeunes talents et ne fidélise pas les employés. Dommage pour nos collègues proches de la retraite mais qu’ils se disent que pour les autres ce sera de toute façon encore moins rose années après années.
    ¤ La médaille du travail est intéressante mais plus dans le symbolique car cela ne fait 4.2 €/mois (en cout comme en avantage pour le salarié)
    ¤ En revanche la mutuelle est quelque chose de regardée par les nouveaux embauchés comme par ceux qui sont tentés de partir. C’est un vrai paramètre sur le marché du travail.
    Merci pour votre communication qui nous permet d’y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.