Nous avons eu confirmation cette semaine que JTEKT était nommé pour le projet Steer By Wire avec Stellantis.
Quelle bonne nouvelle importante pour notre futur !
Toute l’équipe CFE-CGC se réjouit et félicite toutes les personnes qui ont participé à ce succès.
Nous tenons à rappeler toutefois à tous quelques points que certains de nos dirigeants semblent oublier ou ignorer lors de nos dernières négociations….
- Les populations qui ont transpiré, travaillé outre mesure en temps et en énergie à l’acquisition de ce projet sont les populations que nous représentons (ETAM et Cadres)
- Ces mêmes populations ont été laissées sur le bord de la route lors de certaines négociations car en dehors du système de production.
- Les populations ETAM hors production fournissent des efforts énormes sans aucune contrepartie des temps réellement passés en heures supplémentaires (à part un horaire collectif pour se donner bonne conscience en face de la DREETS)
- La surcharge de travail découlant de la réduction des effectifs de presque 30% n’a fait l’objet d’aucune action de réorganisation et tous, portent ce fardeau dans l’ignorance de notre Direction (Mis à part quelques tentatives d’explication d’études faites sur la charge qui conclut que tout va bien…)
Désormais nous allons nous atteler à réussir ce projet pour mettre JTEKT en visibilité comme acteur majeur de l’automobile sur une technologie innovante, des volumes importants et sur une gamme de véhicules à haut potentiel de communication dans les médias…
Sans vouloir nous positionner comme donneur de leçons, nous nous efforçons, en tant que partenaire, d’alerter le plus tôt possible la direction de l’entreprise sur la prise en compte du traitement de sujets sociaux qui seront déterminants dans la reconstruction de l’Entreprise.
- La démographie de nos effectifs est en baisse dangereuse et nous voyons tous les jours des personnes donner leur démission pour tout un tas de raisons.
- La lassitude du monde de l’industrie automobile, le manque de visibilité à terme de l’entreprise JTEKT, le manque de reconnaissance des efforts fournis, la pauvreté de notre communication stratégique sont autant de vecteurs de la fuite de nos populations vers l’extérieur.
- Nous devons absolument avoir une réflexion sur les compétences que nous devons détenir pour la réalisation du projet Steer By Wire. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous n’avons plus toutes les compétences nécessaires et qu’il est urgent d’avoir une réflexion sur le sujet et mettre une politique de recrutement ou de formation dans les plus brefs délais.
Pour terminer, avec cette nomination, ce sont des problèmes très positifs à traiter car ils engagent un futur plus ensoleillé de JTEKT et il était temps d’avoir une bonne nouvelle. La direction trouvera toujours à la table des négociations une équipe CFE-CGC déterminée pour faire grandir l’entreprise et ses salariés.
Félicitations à toutes les équipes !