1ère réunion NAO

Jeudi dernier, à l’initiative de la Direction du site d’Irigny, les partenaires sociaux se sont réunis pour ouvrir le cycle de négociation annuelle obligatoire (NAO).

Habituellement, les thématiques de négociation sont essentiellement centrées sur le volet de la rémunération. Mais ces négociations comportent aussi d’autres champs tels que le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise.

Chez JTEKT, depuis plusieurs mois, nous sommes confrontés à des difficultés économiques sur la rentabilité de nos produits qui plongent durablement notre groupe dans le rouge.

Le site d’Irigny est particulièrement touché avec la mise en place depuis plus d’un an d’une activité partielle qui touche avec injustice les catégories ETAM et Cadres. A ces problèmes structurels viennent maintenant se rajouter une crise sans précédent liée à la pandémie du COVID 19. Cette crise n’est qu’à son début et nul ne sait prédire la durée et l’intensité de celle-ci. Aussi, la Direction appelle les organisations syndicales à la modération salariale et donc de neutraliser l’année 2020.

Notre organisation partage l’analyse qui a été présentée par la Direction et ose même aller plus loin.

– Quels sont les risques qui pèsent sur nos emplois ?

– La branche européenne du groupe est très endettée et des recapitalisations devront être opérées pour que certains établissements survivent. Mais à quelles conditions ? Suivant quel modèle économique ? Avec quelle quantité de personnel ? Sur quels produits ? Quelle rentabilité ?

Plus que jamais, aujourd’hui, notre NAO doit commencer à apporter des réponses sur la stratégie et l’organisation de notre groupe.

Notre maison brûle ! Alors allons-nous regardez ailleurs ?