CR visite CSSCT du 30/03/2020 pour reprise activité JALY

CR visite CSSCT du 30/03/2020 pour reprise activité JALY

Comme indiqué précédemment, quelques membres CSSCT se sont rendus hier, lundi 30 mars, sur le site afin de vérifier les conditions sanitaires de reprise de certains secteurs de JALY, à compter du mercredi 1er avril. Cette visite s’est effectuée en présence du Directeur de production, du Responsable HSE et du Médecin du travail.

Compte tenu du constat fait sur le terrain, les membres CSSCT estiment que les mesures prises vont dans le bon sens pour une reprise de l’activité avec les conditions prévues à ce jour (c’est-à-dire un effectif présent sur le site réduit à 71 salariés).

Un nouvel état des lieux sera réalisé lors d’évolutions significatives du nombre de personnes en activité sur le site.

Les membres CSSCT soulignent cependant que le risque zéro n’existe pas. Le respect des règles est donc impératif et devra être supervisé par l’ensemble des Managers. Le CSSCT se réserve le droit d’organiser des visites régulières pour aider à l’application et au respect des règles.

Voici le support d’audit qui a été préparé par les membres CSSCT, ainsi que les réponses apportées par la Direction.

Vous trouverez également ci-dessous le plan des contre-mesures sanitaires entrepris par JALY:

Actions complémentaires à réaliser par la Direction ou le service médical :

► Faire une liste avec les noms des Secouristes Sauveteurs du Travail présents à la reprise avec leur numéro de téléphone et la transmettre à chaque SST

► Afficher les consignes aux toilettes, vestiaires et salles de repos sur les gestes barrières / la mise en place des masques et gants / les symptômes / le lavage des mains

► Demander à GSF de modifier leur document de suivi pour intégrer les tournées supplémentaires

► Rajouter dans le contrat de GSF l’entretien de la cabine (toilettes, douches) mise en place pour les chauffeurs routiers exterieurs

► Spécifier le nombre de personnes admissibles (à définir par le service médical) dans les toilettes (à afficher à l’entrée des toilettes)

► S’assurer que les personnes sachent utiliser les masques et gants mis à leur disposition

► Arrêter les machines à café et réfrigérateurs => Signaler aux personnes qui vont reprendre mercredi que les machines ne seront plus disponibles faute d’approvisionnement

► Mettre dans les coins repos des bidons de gel hydro alcoolique

► Faire nettoyer les plaques de séparation installées sur les lignes à chaque fin d’équipe

► Mise à jour du suivi du tableau des cas suspects

► Problème sur lieux climatisés, les portes doivent resté fermées : Proposition du CSSCT de faire réaliser en interne des ouvre-portes à coude imprimé en 3D pour éviter le contact direct https://www.materialise.com/en/hands-free-door-opener/technical-information

► Autre suggestion CSSCT: Demander à Sodexho de mettre à disposition du café et du thé

Les membres CSSCT n’ont pas pu visiter le Centre Technique. Celui-ci sera visité ce vendredi 3 Avril, à 10H . Il est également prévu en parallèle une visite de l’application des actions sur les lignes de production.

Enfin, la Direction a informé les membres CSSCT que JTEKT faisait face à une pénurie de masques (priorité aux personnels soignants). Les membres CSSCT, avec la validation du Médecin du travail, vous proposent de réaliser des masques suivant le mode opératoire ci-dessous:

Les personnes souhaitant participer à cette action solidaire peuvent se faire connaitre auprès du Médecin du travail et/ou de vos membres CSSCT.

► le tutoriel sera présenté aux Managers lors des réunions Managériales JEU et JALY, ce jeudi 2 Avril.

Les membres CSSCT restent à votre écoute si vous rencontrez des situations à risque dans votre environnement de travail. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.