« Une situation économique qui s’enfonce de plus en plus dans le rouge avec les premiers impacts du COVID 19 mais un soutien de l’actionnaire Japonais »
Mardi 26 mai, le CSE était réuni en séance ordinaire. Face à la situation de pandémie COVID 19 et après la clôture de l’année fiscale fin mars de 2020, vos élus ont soulevé de nombreuses questions relatives à la situation économique et financière de l’entreprise. Le directeur financier Mr POURRAT est donc intervenu pendant près d’une heure pour présenter son analyse et répondre aux questions des élus.
Après un résultat de mars fortement impacté, la branche automobile du groupe clôture à -11.5 M€ et le prévisionnel des prochains mois reste négatif.
La branche roulement du groupe ne se porte guère mieux et le résultat opérationnel prévisionnel à fin juin est estimé à -8.5 M€.
De nouveaux prêts ont été négociés et notre actionnaire japonais a apporté des garanties ce qui nous permet de contrôler la situation des liquidités.
Cependant, le groupe a été contraint de déprécier ses actifs avec une ampleur sans précédent tant sur le montant que sur le nombre d’établissements touchés (JEU, JALY, JADS et JAPA).
Cette opération va contraindre JTEKT Corp à recapitaliser ses entités pour éviter la faillite d’ici 2 ans.
En conclusion, la situation économique et financière du groupe en Europe n’a jamais été aussi mauvaise et les perspectives futures ne sont pas bonnes.
Côté constructeurs, les prévisions de vente sont pour le moins incertaines et les plans d’économies s’annoncent les uns après les autres…
Il y a tout de même une bonne nouvelle, c’est le soutien de notre actionnaire japonais.
Cependant, il est quasi certain que cette situation va imposer la mise en place de plans d’économies très importants et plus que jamais vos élus CFE-CGC redoutent des décisions douloureuses sur le plan social.
Bien évidement, nous sommes à votre écoute et travaillons à proposer des solutions cohérentes et adaptées aux difficultés que nous rencontrons.