Négociation solidarité – 3ème réunion

Jeudi dernier s’est tenue la 3ème et dernière réunion de négociation en vue d’un accord de solidarité entre les catégories de salariés du site d’Irigny. Visiblement, la Direction avait déjà laissé entendre dans les réunions managériales de JALY et JEU que cela était techniquement possible et donc que cela allait se faire.

Aussi, nous vous confirmons que nous allons valider cet accord qui sera mis à la signature le mardi 2 juin.

Un point important: notre signature seule ne suffit pas pour valider cet accord. Il faudra donc la signature d’au moins une autre organisation syndicale pour le valider.

Cet accord entrerai donc en application au 1er juin et non au 1 er mai comme cela avait état évoqué précédemment.

Voici quelques explications :

– Période d’application de l’accord : juin à novembre 2020. Pour rappel, l’activité partielle COVID 19 chez JTEKT a été demandée jusqu’au 31 octobre 2020.

– En juin : sur la base de l’activité partielle effectuée en Mai, deux calculs de taux vont être faits.

* Le Taux A qui sera le taux de salaire net des Cadres lorsqu’ils seront en activité partielle. Afin de garantir un 92% min pour tous les cadres, ce taux devrait être aux alentours de 92,4% 92,5%. Ce taux est indépendant de l’activité partielle du mois de Mai et produira ses effets sur les paies de juillet (avec les événements de juin), août, septembre, octobre et novembre. La paie de décembre des Cadres ne sera pas impactée par ce taux car l’activité partielle étant jusqu’au 31 octobre 2020.

* Le Taux B qui sera le taux de redistribution sur le salaire net des Ouvriers et ETAM, lui sera bien calculer en fonction des événements de Mai. Ce taux sera compris entre 84% (taux actuel en activité partielle) et le taux A (taux des cadres) et il ne pourra pas le dépasser. Ce taux sera appliqué en juillet, août et septembre. Pour la paie d’octobre, un nouveau calcul du taux sera effectué pour savoir si ce taux doit être réajuster : soit diminué car pas assez de prélèvements chez les cadres pour le maintenir, soit augmenté si plus de prélèvements chez les cadres que de consommation chez les ETAM et ouvriers. Si à l’issue de la période, il reste un montant issu du prélèvement chez les cadres alors nous avons décidé de procéder à un complément de rémunération chez les ouvriers et ETAM sur la paie de décembre. Les modalités de cet éventuel complément ne sont pas détaillées dans l’accord et nous verrons par la suite.

Cette solidarité est à ce jour inédite et nous avons conscience qu’elle met en contrainte une population qui bénéficie d’un salaire net épargné par les conséquence de l’activité partielle.

Les conditions exceptionnelles de cette crise doivent avoir des réponses exceptionnelles qui préservent le collectif de travail.

2 thoughts on “Négociation solidarité – 3ème réunion

1. Nous, les ETAM, nous sommes au chômage depuis mai 2019.
    Voilà que le covid-19 est passé par là…Les opérateurs sont touchés par le chômage à leurs tours et là, on trouve une solution de solidarité : on demande aux cadres d’être payés à 92% pour que les opérateurs et les ETAM soient payés 92% aussi au lieu de 84%, ce qui est très bien, je vais pas dire le contraire.
    Où sont nos cadres supérieurs dans tout ça ? Ils pourraient faire un effort de plus que les cadres, jusqu’à 90% avec les avantages qu’ils ont. Cela aurai montré qu’ils se sentaient concernés par cette crise que traverse l’entreprise.
    C’est toujours aux mêmes de faire des efforts les ETAM, les opérateurs et maintenant les cadres…les cadres supérieurs rien.

PS : je n’ai rien contre personne mais je pense que cela aurait été dans la logique des choses que les cadres supérieurs fasse un effort de plus.

1. Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire.

Je comprends votre frustration, depuis plusieurs mois nous parlions de cette solidarité qu’il a fallu bien évidemment accélérer avec l’activité partielle due au COVID-19. L’activité partielle étant passée de 2 jours par mois (perte entre 2 et 4% du salaire net) à une activité partielle pouvant aller à 100% (perte de 16% du salaire net), il devenait urgent de passer un accord de solidarité.

Nous avons fait une proposition NAO pour notre top management et nous appelons à l’exemplarité en leur demandant de prendre des décisions fortes vis-à-vis de la non attribution de leur prime et la modération de leurs avantages en nature.

L’équipe CFE-CGC