En fin d’année dernière, la direction nous a annoncé la mise en place d’un nouveau logiciel de paie “Smart RH” dans le courant du mois de Janvier 2019.
Présenté comme un logiciel innovant et performant, il devait faire gagner du temps au service paie, faciliter les pointages des managers et surtout donner de la visibilité aux employés sur leur congés.
Bref, Smart RH devait faire rentrer le système de pointage de JTEKT dans le 21e siècle, comme cela est déjà le cas pour toutes les entreprises de notre envergure.
A ce jour, 6 mois après la mise en place du système, force est de constater l’échec, voire le fiasco très coûteux d’une telle innovation :
– Le portail Smart RH n’est toujours pas ouvert aux salariés.
– Chaque bouclage de paie amène son lot d’erreurs :
* Problème de régularisation des paiements des jours de transport de Nov. et Déc. 2018.
* Certaines heures supplémentaires de Décembre 2018 non payées.
* Pour les congés payés, le complément au 10e non calculé sur la paie de Juin 19.
* Congé enfant : absence prise en compte mais non payée.
* Heures d’équipes non prises en compte donc non payées alors que les personnes sont en équipe depuis de nombreuses années.
* Le nombres de jours de congés sur les fiches de paie ont disparus.
* Absence de paiement du 13ème mois pour certains salariés.
Pour tenter de corriger ces problèmes, les salariés du service paie sont contraints d’effectuer des travaux supplémentaires titanesques dans un temps record.
A ce titre, nous soutenons l’ensemble du personnel du service paie qui supporte la double peine :
– de la mise en place d’un outil inadapté décidé par JTEKT.
– de supporter la frustration des usagers (dont ils font partie et qui en sont les victimes, comme les autres).
Cela génère beaucoup d’épuisement et d’exaspération de l’ensemble des salariés et après 6 mois, c’est inacceptable !!!
Dans un contexte d’excellence industrielle comme le nôtre, nous ne pouvons accepter de laisser la situation s’embourber de la sorte sans qu’une réponse forte et organisée soit apportée pour résoudre ces difficultés.
La direction nous a informé hier (cf flash info IRY-042) de l’ouverture en Septembre prochain du portail Smart RH aux salariés.
La CFE-CGC espère que ce délai ne sera pas reporté afin que cette situation cesse enfin.