…Les faits marquants du CHSCT du 09/07/2019
Fortes chaleurs et conditions de travail
Le mois de Juin a été chaud avec une Semaine 26 classée en alerte canicule niveau 3 par la Préfecture du Rhône.
La procédure de prévention en cas de fortes chaleurs (JALY_I_SE_119 – F) a été mise en application à plusieurs reprises.
Pour rappel, à ce jour, le seul point officiel de mesure de la température est défini au point le plus chaud de l’entreprise, Dpt Machining bâtiment G (défini en 2017). Il détermine les mesures spécifiques à prendre (+10’ de pause supplémentaire) pour l’ensemble des ateliers dès que cette mesure est supérieure à 33°C.
Cependant, le CHSCT constate que des mesures spécifiques ont été prises à l’attention des salariés du Dpt Machining pour palier à la faiblesse de notre procédure canicule actuelle. Nous saluons cette initiative qui va dans le sens d’une meilleure prévention de la santé des salariés, et nous soutiendrons le déploiement de celle-ci à l’ensemble des salariés du site.
De plus, le CHSCT constate qu’aucune mesure d’hygrométrie n’est réalisée. Or, les risques augmentent également avec l’humidité relative de l’air.
En conséquence, le CHSCT demande que:
– des mesures température/hygrométrie soient réalisées sur l’ensemble de l’entreprise afin de déterminer/ confirmer le point le plus risqué de l’usine. Lors du dépassement des 33°C, les mesures spécifiques devront être appliquées à l’ensemble des ateliers
– ou que des mesures températures/hygrométrie soient réalisées dans chaque atelier afin de déterminer la zone la plus risquée par atelier. Les mesures spécifiques devront être appliquées selon le relevé de mesures par atelier.
Compte tenu que les implantations des ateliers et la performance des systèmes d’aspiration évoluent, le CHSCT demande que la détermination du/des point les plus risqué(s) soit actualisée régulièrement.
Ce sujet, et l’avancée sur les différentes suggestions, sera mis à l’ordre du jour du CHSCT de septembre.
Politique sécurité FY2019
Conformément à la politique sécurité FY2019 (JALY_PI_SE_005), le port des protections auditives va devenir obligatoire, dans toutes les zones de production, dès septembre 2019.
Pour information ou rappel, plusieurs modèles de bouchons d’oreilles sont disponibles au magasin consommables. De plus, des distributeurs de bouchons d’oreilles sont à votre disposition à l’entrée des ateliers de production.
De plus, une étude est en-cours sur les lunettes de sécurité. Le port obligatoire est également prévu, mais le délai d’application n’est pas encore déterminé.