Malgré une apparente volonté de négociation de la Direction, nous faisant préparer des arguments car il y avait des leviers disaient t’ils, force est de constater que nous ne sommes pas à l’attendu.
En effet, mise à part quelques ouvertures sur nos demandes qui se situent plus sur le volet social que financier, la réponse a été claire dès le début de la deuxième réunion : pas d’A.G et pas d’A.I…..
Autant dire que nous avons été floué et avons travaillé pour pas grand-chose pour éviter de dire « rien ».
Retour à la case départ qui aurait pu être clair dès le début, la situation de JTEKT ne le permet pas. Autant dire qu’on le savait déjà et que nous n’avions pas besoin de 2 réunions pour ça.
Finalement, nous partons sur un PV de désaccord et sur une proposition d’un 2ème accord pour une prime « Macron » appelée aussi « PEPA » Prime Exceptionnelle pour le Pouvoir d’Achat.
Cela représentera une prime de 350€ qui sera versée suivant des critères et modalités pas encore connues pour maintenir la motivation des salariés.
Cette mesure est identique sur tous les sites Français de la division Automobile (HPI, JADS et Irigny)
Encore une fois, comme il est dit que le dialogue social est important dans l’Entreprise, la Direction va nous demander de signer un accord pour percevoir cette prime et nous associer à cette décision.
Autant dire que nous les laisserons faire leur choix de manière unilatérale et leur laisser cette responsabilité, nous ne pouvons pas approuver cette décision.
Peut-on seulement penser que cette prime suffira à motiver les salariés ?
La CFE-CGC répond évidemment bien sûr que NON.
La prime Exceptionnelle du Pouvoir d’Achat n’est pas adaptée.
En balayant les NAO et en refusant de transmettre les informations aux organisations syndicales pour faire correctement leur travail de revendications, la Direction fragilise notre dialogue social et ne nous implique que comme un outil de leur stratégie.
Cela ressemble plus à de la manipulation qu’à du dialogue.
Contourner les NAO en procédant de façon masquée au travers des promotions internes (filières experts et spécialistes, nouvelle organisations, mobilité,….) est maintenant la règle.
A noter que malgré la demande de connaître cette enveloppe hors budget NAO, nous n’avons eu aucun début de réponse.
Encore une fois la CFE-CGC déplore cette situation et rappelle son attachement indiscutable au respect réel de la négociation.
Bonjour,
Il faut demander/négocier une prime de 1000€ dite prime Macron et pas moins.
Cordialement.