Aftermarket – Accord de performance collective

Mercredi 31 juillet 2019, nous avons signé l’accord de performance collective (APC) qui était à la négociation dans le département Aftermarket de JALY.

En effet, nous avons longuement rencontré les salariés de ce département mercredi 24, jeudi 25 puis lundi 29 juillet. Après les avoirs entendus, nous avons décidé de ne pas aller à l’encontre de leur volonté de passer en horaire de journée.

Certes, nous ne sommes pas satisfaits de l’absence de contreparties fortes, comme par exemple un « vrai projet industriel » pour ce secteur d’activité. Mais, nous avons obtenu des engagements importants de la direction :

Accord à durée déterminée ce qui permet de renégocier quoiqu’il arrive dans 30 mois un nouvel accord pour essayer de modifier les points qui ne conviendraient pas.

– En cas de licenciement d’un salarié, un abondement de + 300 heures sera fait par l’entreprise sur son compte personnel de formation. Cet abondement sera associé au capital déjà acquis par le salarié ce qui permettra d’envisager une formation qualifiante intéressante afin retrouver un travail dans une autres entreprise.

– Possibilité de donner une alternative supplémentaire aux salariés avec un OUI MAIS.

Ce OUI MAIS place le salarié en position d’attente d’un poste en 2×8 dans un autre secteur de l’entreprise sous réserve de satisfaire aux conditions d’aptitudes (formations, compétences) et de restrictions.

Nous sommes conscients que ces conditions peuvent être un réel frein à une demande de mutation. Mais nous sommes tout aussi conscients que JTEKT, qui projette de mettre en place un horaire de production à la journée sur une plus grande échelle, a obligatoirement besoin de montrer que l’exemple du département Aftermarket devienne un modèle de réussite, et cela ne s’obtiendra qu’au travers de la satisfaction des salariés.

Aussi, nous encourageons les salariés du département Aftermarket qui souhaiteraient revenir à un horaire en équipe à répondre par le OUI MAIS

La CFE-CGC s’engage à accompagner tout au long de cette démarche les salariés qui le souhaiteraient pour faire en sorte que chacun et chacune puisse retrouver une place chez JTEKT.