Accord forfait heures, nous devons tout tenter !

Accord forfait heures, nous devons tout tenter !

Nous faisons suite à notre dernier article concernant les négociations sur les forfaits heures du site d’Irigny (cf article du 29/07 dernier).

Vous êtes nombreux à être revenus vers nous, ne comprenant pas pourquoi la négociation n’avait pu aboutir.

Nous avons expliqué que nous avions porté la négociation avec les autres partenaires du site, signé l’accord, mais que nous n’avions pas été suivis par les autres organisations au moment de la signature.

C’est leur décision et elle leur appartient pleinement.

Nous sommes donc partis dans la mise en place d’un ou de plusieurs horaires collectifs à terme. Certains pensent que rien ne changera finalement et que les personnes continueront à faire exactement comme avant car personne ne prendra le risque de faire respecter ces nouveaux horaires. Peut-être ont-ils raison….. mais…. toute personne qui aura un aléa en dehors de l’horaire de référence collectif ne pourra prétendre à aucun soutien de l’Entreprise à terme (accident trajet ou autre…).

Cette souplesse est un élément évident de la QVT dans l’Entreprise. C’est un vrai recul social pour le personnel concerné (pas loin de 350 personnes) et nous, CFE-CGC, voulons essayer de trouver toutes les solutions pour permettre de l’éviter.

A ce jour, le législateur nous laisse une opportunité qui n’a pas été essayée chez JTEKT depuis sa mise en place : le référendum.

Cet outil permet à toute organisation représentant plus de 30% des suffrages (du code du travail) de faire ce type de demande dans une situation telle que cette négociation.

Nous avons informé la Direction et l’ensemble des partenaires d’une demande officielle d’organisation d’un référendum sur cet accord le 23/08/2021. Les autres organisations ont 8 jours pour réviser leur position quant à leur signature de l’accord et qu’il devienne applicable.

La Direction a 2 mois pour organiser le vote (protocole, modalité de vote etc….).

Suivant ce protocole, seules les personnes concernées seraient amenées à se positionner sur l’application ou pas de cet accord.

Si les votes représentent plus que 50% des suffrages exprimés, l’accord s’appliquera.

C’est assez moderne car nous laissons les personnes de l’Entreprise juger de ce qu’elles souhaitent pour leur avenir sur ce thème.

C’est assez désolant, car cela sous-entend que les organisations n’ont pas su se mettre d’accord au prélable avec la Direction. Nous devons sans doute nous améliorer.

Nous n’avons jamais (organisations et Direction) mis en application cet outil et nous allons donc découvrir les modalités de mise en place.

Nous n’avons pas eu encore de réponse de la Direction à cette heure ni d’informations particulières des autres organisations.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des informations nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.