La présentation faite en CSE sur les dérogations à l’APLD nous interpelle et nous inquiète.
En effet, nous rappelons que l’accord APLD signé par l’ensemble des partenaires sociaux et par la Direction demande une vision régulière sur les demandes de dérogations sur l’ensemble de l’U.E.S. afin d’éviter une dérive comme nous l’avions constaté lors de l’ancien accord.
Cette demande concerne donc un suivi mensuel et régulier de cet indicateur.
Nous rappelons qu’un accord se doit d’être respecté par tous, ce n’est pas une option que tout à chacun décide d’appliquer ou pas.
Le code du travail permet sur ce point de condamner en civil, voir même en pénal, les entreprises qui ne respecteraient pas les accords collectifs signés. Nous ne voulons pas en arriver jusque là mais depuis des semaines, nous demandons un état des lieux précis des dérogations.
A force de demander, nous avons eu la présentation ci-dessous :
Nous vous laisserons le soin d’identifier assez facilement de qui respecte la demande de qui ne la respecte pas.
Aucune présentation de dérogation sur JALY et JEU nous propose une réponse partielle pour ne pas dire dérisoire.
Cela dure depuis des semaines malgré les relances de toutes parts.
Ce qui nous interpelle, et ce n’est pas un phénomène nouveau : Pourquoi la Direction JTEKT ne sait pas faire respecter des accords à l’ensemble des départements JEU ?
C’est un simple respect de la loi, ceci doit être compris de tous, quel que soit le niveau hiérarchique dans l’entreprise et quand bien même cela est contraignant.
C’est un indicateur important d’un respect de la gouvernance de l’Entreprise.
Il est inadmissible que chacun décide de ce qu’il accepte de faire ou pas. Un opérateur qui refuserait de faire son travail se trouverait immédiatement sanctionné, il serait entendable que cela soit le cas aussi à TOUS les niveaux de la hiérarchie de l’Entreprise.
Dans le cadre de la co-construction du projet Drive the change 2024, la Direction a demandé aux partenaires sociaux de faire des propositions d’améliorations. La première à proposer est peut-être déjà que tout le monde respecte les règles.
De notre point de vue, il est absolument fondamental que l’image renvoyée par le groupe montre une cohésion de réponse et d’implication de TOUS dans la vie de l’entreprise, son management au quotidien en plus des activités purement professionnelles. C’est ce que nous nous astreignons de faire à la CFE-CGC même si ce n’est jamais facile.