Axes stratégiques JALY – Ou va t’on ?

Mardi 20 juin dernier, vos élus CFE-CGC ont été amenés à se prononcer sur la stratégie JALY pour l’année fiscale 2023. Vous trouverez ci-après la déclaration faite en séance par notre organisation. La totalité des membres du CSE s’est prononcée en sa défaveur, non pas en raison des actions présentées qui, techniquement ont du sens, mais pour la raison essentielle de la profitabilité du site à terme ou rien ne laisse présager une amélioration.

La direction nous a présenté 26 slides d’un travail fourni et documenté, mais qui ne permet pas de rassurer et de comprendre comment nous pouvons redresser l’Etablissement sur le plan économique.

L’Axe 1 : “Assurer la rentabilité des Opérations d’Irigny” prévoit un budget déficitaire de 26.2M€ sur JALY ce qui est extrêmement préoccupant par rapport au niveau de recapitalisation récemment effectué. La suite du développement sur l’axe 1 ne fait que conforter l’analyse que nous avons établie.

L’Axe 2 égraine de nombreuses actions opérationnelles qui sont toutes intéressantes et pertinentes mais en dehors du scope de l’Axe 2 qui est : “Poursuivre la reconversion technologique du site et participer à la diversification des activités”. Il s’agit en fait d’actions de renforcement d’activités déjà présentes sur le site et d’optimisation de process (pignons, crémaillères, biellette, MCU, Carter). Cela nous apparait donc loin d’une véritable reconversion technologique.

Enfin l’Axe 3 : “Préparer le site à l’Excellence Industrielle” nous interpelle car conjugué à la faiblesse du nombre de ressources humaines qualifiées présentes sur le site. Nous nous interrogeons sur la capacité d’atteindre tous les objectifs affichés.

En conséquence, la CFE-CGC réfléchit à déposer un droit d’alerte sur la situation économique de l’établissement de JALY. Par ailleurs, cette question serait probablement plus pertinente au niveau de l’entreprise JTEKT en France qu’au simple niveau de JALY.