Bilan CSSCT – Juin 2021

Accidents du travail

Nous enregistrons également de plus en plus de safety reports pour signaler des presque-accidents (4 en Juin).

“Le presqu’accident” est un évènement qui aurait pu créer un accident, mais qui finalement n’a pas eu de conséquences”.
Il est important de privilégier la remontée d’information afin d’analyser la situation et éviter un futur accident.

Nous vous encourageons à remonter toutes les situations de presque-accidents mais également de 1ers soins ou accidents du travail via le safety report, disponible sous intranet avec la référence JALY_PI_SE_004 – F.

Exercice évacuation incendie du 17/06/21

Le 17 Juin dernier a eu lieu sur le site l’exercice semestriel d’évacuation en cas d’incendie. C’est la première fois que celui-ci se déroulait sans la présence des pompiers volontaires du site. En effet, pour rappel, le groupe d’ESI a été dissout en avril dernier. Et pour la première fois également, quelques membres de la CSSCT ont participé en tant qu’observateurs à cette journée.

Tous les bâtiments du site ont été évacués en moins de 6 minutes, durée jugée positive par le service HSE.

Les principaux points d’amélioration ou constats sont :

• Rappel des rôles et identification des guides files
  • Création du rôle de serre file
  • Zone de rassemblement de TC exigüe
  • Méconnaissance du point de rassemblement des prestataires extérieurs
  • Quelques écarts de comportements (<10 pers)

Un groupe de travail se réunira très prochainement afin de travailler sur ces pistes de réflexion.

Modification du parking sud

Depuis quelques semaines déjà, certains membres de la CSSCT participent au projet de modification du parking sud mené par la Direction et le service HSE.

Ce projet a pour but de sécuriser la cohabitation piétons, motos, vélos, voitures, mais également d’améliorer les flux.

Les principales modifications envisagées sont:

L’ensemble des modifications est en-cours de chiffrage.

Bâtiment G: Problème de renouvellement d’air (suite)

Comme indiqué dans notre bilan du mois de Mai (article), la suite des travaux a été réalisée. Désormais, toutes les ventelles ont été bloquées en position ouverte afin d’améliorer la ventilation de l’atelier et permettre l’évacuation des fumées si nécessaire.

Néanmoins, cette solution est temporaire car deux options pérennes sont envisagées mais non engagées (rénovation complète ou remplacement des vérins défaillants).

Plan canicule

Comme le prévoit le plan canicule de JTEKT (Instruction JALY_I_SE_119) , dès que la température, au point le plus chaud du site (atelier), atteint 33°C, l’ensemble du personnel affecté à la production se voit accorder 10 minutes de pause supplémentaires.

Le point le plus chaud a été définit depuis quelques années au Bât G – Ligne CR06.

Le seuil a été atteint 9 fois au mois de juin.

Les membres de la CSCCT demandent à ce que cette mesure soit refaite sur l’ensemble des ateliers afin de s’assurer que ce point “déclencheur” soit bien toujours situé sur cette ligne.

De plus, les membres de la CSSCT souhaiteraient que des relevés de températures et d’hygrométrie soient effectués lors du prochain épisode caniculaire afin de connaitre réellement les conditions de travail des personnes affectées à la production, et ce, dans toutes les équipes.

Climatisation

La climatisation de l’aile ouest du bât G – 2ème étage est en-cours d’installation (Planning stratégique/PA/Qualité). La climatisation sera mise en fonctionnement lorsque l’ensemble de l’aile sera opérationnelle. La fin des travaux est annoncée pour fin Juillet 2021.

La Direction nous informe qu’un plan de rénovations est établi jusqu’en 2023 car de nombreuses installations sont vétustes et hors-services (même schéma/problématique que les sanitaires).

4 thoughts on “Bilan CSSCT – Juin 2021

1. Modification du parking sud:
    Attention a ce qu’il reste suffisamment de place de parking pour l’ensemble du personnel. Avant les perturbation due au COVID le parking sud était déjà plein à 8h.

De plus, ou pourrons nous stationner pendant les travaux ?

1. Bonjour,

Concernant le nombre de places, ce point a été évoqué avec la Direction lors de la dernière réunion CSSCT. A ce jour, il reste toujours à l’étude car 2 options de largeur de places sont proposées. En parallèle, la CSSCT a demandé à la Direction de confirmer si le nombre de places sera en adéquation avec l’effectif.

A propos des travaux, ils seront décomposés en plusieurs phases selon les priorités (la priorité N°1 est la sécurisation du passage piéton). Bien entendu, le service HSE et la CSSCT veilleront à ce que les conditions de sécurité et contre-mesures soient prises en compte et respectées.

Prenez soin de vous.
      L’équipe CFE-CGC

1. Bonjour,

Merci pour votre réponse.
        Toutefois, je me pose la question de la pertinence de ce projet dans le contexte actuel. Les restrictions budgétaire est tel que nous devons reporter voir annuler des investissements nécessaires au renouvellement de notre outil de production (et donc de notre avenir).
        Dans une telle situation, est-ce vraiment nécessaire d’investir dans un parking ?

1. J’abonde dans le sens de F en rappelant que l’on sort d’un PSE. S’ils l’apprenaient, nos collègues récemment “débarqués” feraient vite le lien entre cette dépense utile mais non indispensable et l’économie que JTEKT a faite en leur demandant de partir.