Bilan CSSCT – Mai 2021

Bilan CSSCT – Mai 2021

Accidents du travail

Vaccination contre la Covid-19

Les salariés sont encouragés à se faire vacciner. Cependant, la Direction ne souhaite pas que cette vaccination puisse être réalisée par notre service médical interne. En effet, compte tenu de l’effectif et de la présence du Médecin à temps partiel, la priorité est mise sur d’autres actions sanitaires.

De plus, la Direction a précisé que les vaccinations devront être réalisées en dehors du temps de travail.

La CFE-CGC trouve dommageable se positionnement. Il est déjà compliqué d’avoir des créneaux de vaccination et obliger les salariés à les prendre seulement en dehors des heures de travail n’est pas un encouragement à la vaccination.

Bâtiment G: Problème de renouvellement d’air

Depuis quelques mois, une dégradation des conditions de travail a été constatée au Bâtiment G – Machining.

En effet, plus de 80 % des ventelles situées en toiture et permettant la ventilation du bâtiment étaient en position fermées suite à un dysfonctionnement de leur système d’alimentation.

Une première intervention prévue semaine prochaine devrait remettre en service une partie des ventelles situées au dessus du secteur carters. La suite des travaux est programmée en Juillet.

Formation risques chimique – fluides de coupe

Un module de formation aux risques chimiques liés aux fluides de coupe est actuellement en cours de déploiement pour les salariés des départements maintenance, méthodes et laboratoire du site. ( 2 demies-journées).

Notre site est confronté à ce risque, notamment avec les produits utilisés pour l’usinage de nos composants. Le but de cette formation est de sensibiliser les salariés sur la prévention et les règles d’hygiène et sécurité à adopter afin de limiter leur exposition.

Pour rappel, cette formation est intégrée dans la politique Santé et Sécurité FY21.

Les salariés exposés ne se limitent pas uniquement à ces 3 départements ! Nous pensons qu’il serait logique d’associer à cette formation les opérateurs, les managers de production, les services supports (qualité) qui sont en contact au quotidien avec ces produits. Une participation des acheteurs seraient également un vrai plus afin que l’aspect humain/sécurité soit considéré au même titre que l’aspect technique lors des consultations fournisseurs.

Attaches masques

Après plusieurs essais plus ou moins concluants, une nouvelle commande de 150 ajusteurs de masque a été effectuée. Un test sera déployé sur le site dès réception avec une grille d’évaluation des 4 critères suivants :

  • tenue du masque
  • atténuation de la douleur derrières les oreilles
  • Solidité
  • Facilité de mise en place

Evaluation de la charge de travail

Le cabinet Oasys a été retenu afin d’évaluer la charge de travail suite aux nombreux départs de salariés.

Le calendrier de démarrage est le suivant :

Les étapes suivantes seront :

Rénovation des sanitaires

Depuis 3 ans, les services généraux rénovent les sanitaires du site. A ce jour, 40% des équipements ont été refaits.

La demande d’investissements pour l’année fiscale 2021 a été validée. Les travaux concerneront :

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