Comité de groupe extraordinaire – 15/04/2021 : Réunion éclair

A la demande des élus des différents sites, le comité de groupe France de JTEKT a été réuni ce jeudi 15 avril de 15h30 à 17h00.

Cette réunion extraordinaire a été motivée par rapport à la situation préoccupante dans laquelle le groupe se trouve englué depuis plusieurs mois et qui venait de s’aggraver avec la perte du client DAIMLER avec son projet phare MMA.

Dans un laps de temps très court, les élus des différents sites ont pu questionner la Direction du groupe (Serge ISAAC-SIBILLE, Yannick LACOUR, Aurélien POURRAT et Alexandre WILHELEM) pour faire entendre les inquiétudes grandissantes des salariés quant à l’avenir de certaines activités voire de certains sites.

Ci-dessous la liste des questions abordée lors de ce comité groupe et sur laquelle nous reviendrons la semaine prochaine.

1 – Quelles sont les perspectives de chargement du site de JHPI Blois dans les prochaines années 2021 à 2026 en terme d’activité et de dimensionnement humain ?

2 – Projet de vente du site de JHPI Chennevières: Comment pouvons-nous nous assurer de la prise en compte des aspects sociaux dans la comparaison des offres de reprise ?

3 – Quels sont les principaux appels d’offres auxquels nous allons concourir dans les 3 prochaines années et les volumes potentiels (tous constructeurs) ?

4 – Quelles sont les projections de résultats économiques à fin mars 2021 ?

5  – Quels sont les CA et résultats économiques prévisionnels à mars 2022 ? (Entité par entité)

6 – Quelle est la capacité d’investissement du Groupe sur les 2 prochaines années ? (FY 2021 et FY 2022)

7 – Quel est le niveau de recapitalisation attendu et pour quand ?

8 – Quelles sont les priorités stratégiques en terme de développement produit qui dicteront l’allocation des ressources ?

9 – Suite à la perte du projet MMA, les volumes pourraient tomber entre 3,5 Mu et 4 Mu, soit -15 à -20 % par rapport au dimensionnement adapté à 4,5 Mu. Quand les décisions sur l’empreinte industrielle (usinage crémaillères, usinage carter, biellette, MCU, roue plastique, pignons, assemblage, …) seront-elles annoncées ? Quels sont les différents scénarios étudiés ? Ne peut-on pas mettre en débat les options en amont des décisions ?

10 – Présentation des résultats du plan de réduction d’effectif en France et quels sont les secteurs d’activité touchés ?

11 – Comment allons-nous ajuster la charge de travail au regard des réductions d’effectifs ?

12 – Allons-nous adapter les processus (reporting ,…) au regard de l’effectif et des besoins réels ?

13 – Quels sont les choix du Groupe pour ré-internaliser de la valeur ajoutée ?

14 – BMW UKL : Quelle est la stratégie qui nous conduit à répondre à cet appel d’offre ? en avons-nous encore les moyens ?

15 – L’inadéquation entre les réponses JTEKT aux derniers appels d’offres et le marché a été importante. Les indicateurs de pilotage du groupe ont été soit inopérants soit ignorés. Dans l’hypothèse du premier cas comment est-on certain que les décisions qui seront prises seront évaluées avec des indicateurs fiables, stables et transparents?

16 – La motivation des salariés est très très fortement entamée, la morosité ambiante est prégnante voire étouffante. Qu’envisagez-vous de faire pour renverser la situation ?

17- Lors de la réunion du 14 décembre un exemple de « regroupement » de services voire de forme juridique a été présenté au travers des installations en République Tchèque. Quel est l’état des réflexions pour la France et peut-on être concerté ?

18 – Alors que nous devrions avancer de concert avec un « Hoshi Kan Ri Groupe » nous voyons de plus en plus les différents départements opérer de façon autonome et cela pose des problèmes d’autorité et de gouvernance. Quelles solutions pouvez-vous apporter ?