CR CSE Extraordinaire – 08/02/2022

Pour rappel, lors du CSE extraordinaire du 18/01/2022, dite réunion R1, la Direction avait présenté le projet de fusion et ses conséquences sociales et environnementales.

L’objet du CSE extraordinaire du 08/02/2022 avait pour but de consulter les membres du CSE et de recueillir leurs avis.

Consultation du Comité Social et Economique du site d’Irigny sur le projet de fusion des sociétés JALY, JADS et JHPI au sein de la société JEU et ses conséquences sociales

La CGT et la CFDT n’ont pas souhaité participer au vote.

La CFE-CGC a été la seule organisation syndicale à voter et émettre un avis.

Résultat du vote : défavorable à l’unanimité.

Avis CFE-CGC : Le projet de fusion a été annoncé depuis le début comme une fusion financière. La fusion financière a des répercussions sociales mais ce n’est qu’une conséquence. Les conséquences sociales ne sont pas la priorité, nous pouvons le voir par le retard pris sur le calendrier de négociation, sur le peu de vision d’avenir apporté aux salariés et l’absence d’engagement de la Direction sur la pérennité des sites. Pour ces raisons, la CFE-CGC émet un avis défavorable.

Consultation du Comité Social et Economique du site d’Irigny sur le projet de fusion des sociétés JALY, JADS et JHPI au sein de la société JEU et ses conséquences environnementales

La CGT et la CFDT n’ont pas souhaité participer au vote.

La CFE-CGC a été la seule organisation syndicale à voter et émettre un avis.

Résultat du vote : défavorable à l’unanimité.

Avis CFE-CGC : Le projet de fusion ne traite pas ou peu des conséquences environnementales. L’entreprise n’a pas pris en compte les futures négociations pour documenter cette partie. Un exemple, les négociations sur les horaires de travail des salariés auraient pu être observées avec un prisme environnemental (prise en compte des horaires des transports collectifs pour s’adapter aux horaires de travail). En revanche, sur le projet” Reborn” qui se fait en parallèle du projet “Fusion”, ces thématiques sont abordées mais sans que les instances représentatives du personnel ne soient consultées. La CFE-CGC émet donc un avis défavorable.