Suivi des exceptions de l’Activité Partielle – Janvier 2021
Nous avons enfin obtenu, ce mois-ci, les chiffres réels de l’Activité Partielle. Jusqu’à maintenant, la Direction nous avait seulement communiqué les chiffres de l’Activité Partielle couplés aux absences, donc, il nous était difficile d’en faire une analyse.
En janvier, la directive était une Activité Partielle à la hauteur de 20%.
Nous pouvons constater que :
• seul 1 service est à ce taux d’Activité Partielle
• seul 1 service est au-delà de la préconisation
• TOUS les autres services sont en dérogation.
Nous déplorons cette situation. L’accord APLD est, fondamentalement, un accord qui doit traiter de la même façon le COLLECTIF. Chez JTEKT nous avons inventé une nouvelle notion de collectif individualisé où chaque service gère “à sa sauce”.
Si nous analysons un peu la situation, il y a plusieurs raisons qui se cumulent :
► Une APLD économique qui ne tient pas compte de l’activité
► Une APLD en parallèle d’un PSE et d’une réduction des effectifs de 20%
► Une APLD où les organisations ne s’adaptent pas et transfèrent la charge brutalement sur ceux qui restent
► Une APLD où on demande à des managers, complètement dépassés, victimes collatérales, de s’adapter à une situation qu’ils sont incapables de maîtriser
► Une APLD décidée par une gouvernance tellement complexe et diffuse que personne ne s’y retrouve.
► Une APLD qui démontre pleinement que nous avons un problème sur la notion de COLLECTIF en général dans l’Entreprise propice à des gouvernances éparses individuelles et géographiques…
Finalement, l’APLD est un reflet assez fidèle de la situation managériale actuelle de l’Entreprise. Espérons que ces lignes seront lues, comprises et entendues… il en va du moral de nos troupes.
Niveau d’activité sur les lignes à JALY
Jeudi 25 Février, JTEKT a été informé de la fermeture de l’usine Renault de Valladolid 3 semaines sur les 5 semaines à venir.
Cela a un très gros impact sur les différentes lignes de JALY sur le projet HJB (assemblage, pignon, crémaillère, rotule axiale et carter).
Ces arrêts de ligne impactent environ 20 personnes dont la moitié de personnel JTEKT.
La Direction déplore un gros problème de communication de la part de nos clients, en particulier de Renault, et surtout d’un grand manque d’anticipation.
Point sur la crise semi-conducteurs
L’industrie automobile affronte une grave pénurie de puces électroniques. Cette crise a d’ores et déjà provoqué des ruptures d’approvisionnement de plusieurs usines et pourrait coûter très cher à une industrie déjà lourdement éprouvée par la crise sanitaire.
Voici ci-dessous l’impact de cette pénurie chez nos clients :
En cours de séance, nous avons appris également l’arrêt de lignes chez DACIA.
Cette crise des semi-conducteurs impactent également les autres usines en Europe :
A cause des arrêts de lignes clients, le manque d’anticipation, la crise des semi conducteurs et les différentes crises matières premières, la Direction a annoncé qu’elle souhaitait ouvrir les négociations pour une APLD après avril.
Accord GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
L’accord Groupe GEPP a déjà été signé par la CFE-CGC et devrait être signé par la CGT et la FO.
La CFDT ne signera pas cet accord.
bonjour,
Suite à votre article sur le suivi des exceptions de l’AP,
merci pour ces éclaircissements très factuels !
Effectivement, il faut tenir …