CR CSE Ordinaire – 16/03/2021

CR CSE Ordinaire – 16/03/2021

MMA – Les raisons de l’échec

Depuis 3 réunions de CSE, nous n’avons toujours aucun retour.

Une seule réponse nous est apportée : M. Clapeau ne nous a pas pas fait de retour.

Nous ne pensions pas que l’intégralité du projet MMA ne tenait qu’à un seul homme.

M. Clapeau partira de la société à la fin du mois de mars ce qui signifie que l’analyse de la perte de MMA partira avec lui?

La CFE-CGC s’inquiète du non partage de ces informations auprès de nos interlocuteurs (Mme Degot et M. Maillard), nous demandons à ce qu’un interlocuteur JEO nous fasse un retour en CSE.

Information/Consultation – Détermination des tâches télétravaillables et mise en oeuvre de télétravail dans le cadre de la lutte contre la COVID 19

Cette information/consultation est une conséquence des demandes de la Direccte (inspection du travail).

Ce qui nous a été présenté par la Direction est un document nous listant toutes les mesures pour la lutte contre la COVID 19 (exemple : installation des plexiglas à la cantine, etc..) et la liste des postes télétravaillables.

La CFE-CGC regrette l’arrivée tardive de cette information/consultation après 1 ans de COVID 19.

De plus, le document présenté ne réponds pas à la demande de la DIRECCTE qui est de déterminer une liste de tâches télétravaillables et non de postes télétravaillables.

Citons un exemple : Technicien essais – c’est un salarié qui doit être présent sur site pour faire ses essais sur les machines mais qui peut faire ses compte-rendus en télétravail. Pourtant dans la liste, ce poste apparaît comme non télétravaillable.

Dans les postes qui sont cités, nous avons des postes « non télétravaillables » mais qui télétravaillent en réalité, des apprentis qui télétravaillent alors qu’ils n’auront plus le droit et des responsables partiellement télétravaillables qui pourraient l’être à 100%.

Dans la pratique, nous demandons à ce que toutes les tâches télétravaillables soient listées et réellement accessibles à ce mode de fonctionnement.

Congés d’été et congés de fin d’année JALY et JEU

Calendrier JALY

Calendrier JEU

Activité partielle – Avril

Pour JALY :

Pas d’activité partielle du personnel indirect.

De l’activité partielle par rotation aura lieu pour le personnel direct sur la ligne DA00 et le secteur RA/BCR.

Les lignes d’injection plastique pourront également être touchées par l’activité partielle suite au problème d’approvisionnement de matière plastique (PA6.6)

Pour JEU :

Pas d’activité partielle.

Évolution de l’organisation JEO pour renforcer la préparation industrielle

Le département des méthodes fusionnent avec le département prototype pour créer le département prototypes et production engineering (PPED).

Cette fusion a pour objectif d’améliorer la compétitivité pour atteindre les objectifs dès le démarrage série.

Une mutualisation des compétences et des moyens amènera à une meilleure préparation de la production industrielle.

La nouvelle organisation entrera en vigueur au 1er Avril 2021.

Index 2021 – égalité hommes/femmes

Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes.

Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

• L’écart de rémunération femmes-hommes,

• L’écart de répartition des augmentations individuelles,

• L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),

• Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,

• La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans. Ces mesures annuelles ou pluriannuelles, doivent être définies dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, ou, à défaut d’accord, par décision unilatérale de l’employeur et après consultation du CSE.
En cas de non publication de son Index, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, l’entreprise s’expose à une pénalité financière jusqu’à 1% de sa masse salariale annuelle.

Index JTEKT 2021 : 88 points.

Pour rappel :

► Index 2020 : 77 points

► Index 2019 : 86 points

L’index est supérieur à 2020 grâce à une meilleure répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes.

En revanche, un critère reste à 0 point depuis 3 ans. Ce critère est la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.